Afficher les titres Masquer les titres
Alors que les Français font face à une redoutable inflation, qui grignote leur pouvoir d’achat, ils deviennent aussi la cible de nombreuses arnaques. En effet, autrefois les individus malhonnêtes piégeaient les autres en sonnant aux portes, ou encore en faisant paraître des annonces mensongères. Mais de nos jours, ils ont toute une panoplie de nouvelle technologie à leurs dispositions. Résultats ? Beaucoup d’escroqueries se destinent aux internautes. Ces derniers jours, la rédaction d’Il était un pub a eu vent d’une nouvelle arnaque, qui utilise la réputation d’une célèbre enseigne : Leroy Merlin. On vous explique tout !
Leroy Merlin : une escroquerie en 3 étapes
Pour toucher de nouvelles victimes, les escrocs envoient des emails frauduleux, en se présentant comme des administrations ou des entreprises connues. Dans le cas présent, cette campagne d’hameçonnage reprend toute la charte graphique de Leroy Merlin pour duper les destinataires. Elle déroule ensuite un mode opératoire bien rodé…
Une belle promesse
Pour capter l’attention des internautes, le mail envoyé par l’arnaqueur évoque tout de suite un lot à remporter. Dans le cas présent, il s’agit d’une perceuse de la marque Makita Power Drill. Cette perspective peut suffire à séduire beaucoup de gens. Pour gagner cet appareil, le faux message Leroy Merlin indique qu’il faut remplir un questionnaire.
À lire Carte bancaire : pourquoi il est important de la signer au dos ?
Leroy Merlin : un faux site prévu pour entretenir l’illusion
Si le propos du courriel l’a convaincu, le destinataire trouve un lien sur lequel cliquer. Ainsi, il est redirigé vers une page, sur laquelle il doit renseigner ses informations. Dans un second temps, il devra répondre à un soi-disant. Sur ce site internet, maquillé aux couleurs de Leroy Merlin, tout est pensé pour mettre la pression à la victime. On présente l’offre comme ayant une durée limitée. De faux témoignages achèvent de parfaire le tableau et de convaincre les plus récalcitrants.
Une technique bien ficelée
Ceux qui tombent dans le panneau, et remplissent le formulaire avec leurs informations personnelles risquent gros. En effet, l’arnaqueur pourra ensuite collecter ces données. Par la suite, il pourra les utiliser à sa guise, pour usurper l’identité des victimes, ou encore vider leurs comptes bancaires.
Évitez de vous faire avoir par cette arnaque Leroy Merlin
Ces emails frauduleux contiennent pourtant un indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Il se trouve dans l’adresse de l’expéditeur.
En effet, si vous y jeter un œil, vous constaterez rapidement que son adresse mail n’a rien à voir avec celle qu’emploierait Leroy Merlin.
Que faire lorsqu’on constate cette arnaque ?
Si vous recevez l’un de ces mails frauduleux, n’y répondez surtout pas. Ne cliquez pas non plus sur le bouton qu’il contient. Mais vous pouvez aller plus loin, en éviter à d’autres de tomber dans le piège à leur tour. Pour ce faire, vous avez la possibilité de signaler le faux courriel Leroy Merlin, via différentes plateformes comme :
Enfin, sachez que ce genre d’arnaque existe à travers une infinité de variantes. D’autres entreprises comme Amazon, Chronopost ou encore AirFrance servent aussi de prétexte aux escrocs.