Afficher les titres Masquer les titres
Depuis le lancement des plateformes de téléchargement, l’App Store et Google Play en 2008, les applications mobiles ont envahi notre quotidien. Jeux mobiles, communication, outils & gadgets, réseaux sociaux, business… nombreuses sont les catégories disponibles. Selon vous, l’application la plus téléchargée en France se situe dans quelle catégorie ?
En parlant d’applications mobiles, récemment, Twitter a perdu plusieurs abonnés tandis que Facebook est en déclin. Quel est alors le réseau social le plus en vogue ? Quelle est l’application mobile la plus téléchargée en France ? Une étude sur les usages numériques de l’Arcep et l’Arcom publiée ce mardi 11 avril 2023 a répondu à ces interrogations.
Les applications de messagerie en tête de liste
Pour répondre brièvement à la question, l’application préférée des Français est dans la catégorie messagerie et réseaux sociaux. En effet, d’après l’étude de l’Arcep et l’Arcom, la première parmi les applications les plus téléchargées par les Français en 2022 est WhatsApp Messenger. TikTok et Doctolib complètent le podium du top 3.
À lire Géolocalisation : ces applications présentent des risques pour vote sécurité
WhatsApp n’est plus à présenter. TikTok est une application lancée par le groupe chinois ByteDance compte. Doctolib, est une application qui sert à trouver et à avoir des rendez-vous facilement avec des professionnels de la santé. En parlant de santé, l’année 2021, le software le plus téléchargé était TousAntiCovid. Ce dernier permettait de connaître le parcours des personnes atteintes du Covid.
Top 10 des applications les plus utilisées en 2022
Vous savez maintenant que l’application mobile préférée des Français est aussi le réseau social le plus en vogue. Qu’en est-il du reste du classement ? Voici les 10 applications les plus téléchargées par les Français en 2022 :
- 1. WhatsApp Messenger
- 2. TikTok
- 3. Doctolib
- 4. Telegram
- 5. Instagram
- 6. Lidl Plus
- 7. CapCut
- 8 Waze
- 9. Snapchat
- 10. Facebook
Pour les trois premières applications, il n’y a pas vraiment de commentaires à faire. Telegram, Instagram, TikTok et Facebook sont de nos jours utilisés comme principal outil de communication. En effet, d’après un article de BFMTV publié le 11 avril 2023 :
« 79 % des plus de 12 ans utilisent ces applications pour échanger des messages, dont 52 % de manière quotidienne, soit une augmentation de 9 % sur un an. »
Si Lidl Plus figure sur ce top 10, c’est sûrement dû à la baisse du pouvoir d’achat des Français ces derniers mois. En effet, l’application propose des réductions sur les marchandises en vente dans toutes les enseignes Lidl.
En ces temps difficiles, tout le monde veut profiter d’un prix abordable. CapCut est une application de montage vidéo et photo. Avec elle, le géant chinois ByteDance dispose de deux applications dans ce top 10.
À lire Apple Watch : ces applications indispensables vont vous faciliter la vie au quotidien
D’ailleurs, ces deux logiciels sont complémentaires. En effet, nombreux sont ceux qui font des montages vidéos sur CapCut et les publient sur TikTok. Waze mérite sa place, car elle est également très utile pour éviter les embouteillages.
Les applis éclipsent les bases d’un téléphone
Dès sa création, l’utilisation de base d’un téléphone est de passer des appels. Avec l’arrivée des smartphones, cette fonction de base est toujours disponible, mais est devancée par les myriades d’applications. En effet, selon l’article de BFMTV cité précédemment :
« Ces applications (Instagram, TikTok, Snapchat, NDLR) sont également de plus en plus utilisées pour téléphoner : 69 % des utilisateurs de plus de 12 ans passent des coups de fil de cette manière. Les utilisations primaires du téléphone passent désormais par des applications tierces. »
Du côté des SMS, c’est aussi la même chose. En effet, depuis l’arrivée des téléphones mobiles, envoyer des SMS est l’une de ses fonctions principales. Toutefois d’après les statistiques de nos confrères de BFMTV :
« En 2021, chez 16-24 ans, l’usage des messageries en ligne était en hausse de 54 % sur un an, tandis que l’usage des SMS chutait de 29 %. »
Outre ces changements, même si le smartphone reste l’outil privilégié pour se connecter à Internet, les réseaux sociaux éclipsent les plateformes de recherche de photos en ligne. Plus de 60 % des recherches d’images en ligne sont effectuées sur des applications de réseaux sociaux.