Afficher les titres Masquer les titres
La retraite complémentaire des salariés du privé est un régime obligatoire qui s’ajoute à la retraite de base. Les modes de calcul de ce régime complémentaire diffèrent de ceux de la retraite de base. Le point dans cet article.
Un mode de calcul différent
La retraite de base se calcule en fonction du salaire annuel des 25 meilleures années du salarié et du nombre de trimestres acquis. Différemment, le calcul de la retraite complémentaire se base sur le nombre de points accumulés au cours de sa carrière. Ce calcul se fait en fonction de son salaire brut.
Des cotisations salariales et patronales se font prélever de ce salaire pour financer la maladie, le chômage ainsi que les retraites. Les taux de cotisations varient d’un niveau de salaire à un autre. Ils peuvent s’alourdir et dépasser un salaire annuel égal au Plafond annuel de la sécurité sociale (PASS). Celui-ci est de 43 992 euros en 2023.
Les points à gagner chaque année
En appliquant le taux de calcul des points sur les cotisations salariales et patronales. Votre caisse de retraite complémentaire peut déterminer les points qui vous reviennent chaque année. Ce taux est de 6,20 % sur la première tranche et au-delà, il est de 17 %.
Ce résultat se divise par la valeur d’achat des points. Notons que ce sont les partenaires sociaux qui définissent celle-ci selon le taux d’évolution du salaire moyen des salariés et du marché du travail. Les partenaires sociaux sont en effet les gestionnaires du régime Agirc-Arrco.
La valeur d’achat du point est en 2023 de 17,431 6 euros. Si donc vous avez perçu 40 000 euros en 2023, la part générant des points est de 2 480 euros (40 000 x 6,20 %). Le nombre de points acquis au cours de l’année sera donc de 142,27 (2480/17,431 6).
Notons que ce sont ces taux qui génèrent des points. Comme les cotisations sont plus élevées, une partie va servir au financement de l’équilibre du régime et la solidarité.
À lire Retraite complémentaire : les nouveautés de l’Agirc-Arrco pour 2024
La pension à verser selon le nombre de points
Au moment de prendre votre retraite, votre caisse de retraite complémentaire additionne tous les points que vous avez gagnés durant votre carrière. Il applique ensuite ces points à la valeur du service du point que les partenaires sociaux gestionnaires définissent chaque année.
Cette valeur est depuis le 1er novembre 2022 à 1,349 8. Ce faisant, si vous avez gagné 6 000 points, vous aurez une retraite complémentaire de 8 098,80 euros. Ce qui équivaut à 674,90 euros par mois. Il convient de noter que la pension de retraite complémentaire est à verser une seule fois par mois.
Il se verse au même moment que la retraite de base, soit entre le 1er et le 4. Cette retraite complémentaire se verse en une seule fois par an si votre nombre de points s’étale entre 101 et 200. Si ce nombre de points ne dépasse pas 100, la pension se fera verser en une seule fois.
Les autres caisses de retraite complémentaire
Les fonctionnaires ont également des caisses de retraite complémentaire spécifique. En effet, les agents de la fonction publique d’État cotisent pour la retraite additionnelle de la fonction publique ou RAFP. Le régime fonctionne aussi par points. La valeur de points de la RAFP est de 1,346 6 euros.
À lire Pensions de retraite 2024 : les dates de versement à connaître
Quant aux personnes qui travaillent pour la fonction publique hospitalière ou territoriale, elles cotisent pour la CNRACL. La RCI, c’est la retraite complémentaire pour les indépendants. À l’instar des autres régimes de retraite complémentaire, ce régime fonctionne aussi par points. Il offre des points en fonction de la valeur du point de retraite dont la valeur est de 1 280 euros.
Une autre caisse de retraite spécifique se réserve exclusivement aux agents non titulaires de la fonction publique d’État. Concrètement, il s’agit de la retraite complémentaire Ircantec et ce sont les contractuels qui cotisent pour cette caisse. Ce régime de retraite fonctionne également par points.
Retraite complémentaire, un régime obligatoire
Tout salarié ayant cotisé pour la retraite complémentaire et ayant atteint l’âge de la retraite peut prétendre à la retraite complémentaire. Cette dernière est obligatoire dans l’ensemble des régimes et tous les travailleurs cotisent pour cette retraite.
De ce fait, ils y ont droit une fois l’âge légal de la retraite atteint. Pour l’heure, l’âge légal de départ à la retraite est à 62 ans et celui pour bénéficier du taux plein sans condition est à 67 ans.
À lire Retraite complémentaire : voici comment se passe le calcul de votre pension