Afficher les titres Masquer les titres
Gilles Verdez est aujourd’hui bien connu pour son rôle de chroniqueur dans Touche pas à mon poste. Ce qu’il exerce depuis déjà un moment. Mais, avant cela, ce dernier a pu faire carrière dans la presse écrite, les médias. Mais aussi dans le monde du foot, mais aussi l’écriture. En effet, Gilles Verdez ne reste pas qu’un journaliste et chroniqueur. Il a aussi le statut d’écrivain avec un ouvrage même récompensé. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur Gilles Verdez.
Gilles Verdez, les débuts dans la presse
Gilles Verdez a vu le jour un 8 août en 1964 à Saint-Germain-en-Laye. Il fait sa scolarité normalement jusqu’à son bac suite auquel il décide de s’orienter dans le journalisme. Pour cela, il décide de se rendre dans le Centre de formation des journalistes de Paris. Comme de nombreux autres avant lui. Il obtient alors son diplôme après son parcours en 1988. Mais le diplôme en poche, le jeune de l’époque cherche bien vite à exercer et ne manque pas de le faire.
L’année qui suit sa remise de diplôme de sa formation de journaliste, Gilles Verdez se lance chez Le Parisien. Il devient là-bas journaliste reporter pour le journal pendant sept années consécutives. Durant ses années comme reporter chez Le Parisien, un évènement significatif le marque. Le 5 mai 1992, il se trouvait dans les tribunes lors de la catastrophe de Furiani pour la demi-finale de la Coupe de France. De cet événement, il garde quelques blessures.
À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres
De nombreux changements
Clairement dirigé dans le milieu du sport, Gilles Verdez quitte Le Parisien pour rejoindre le journal de L’Équipe, axé donc sur le milieu sportif. Il restera dans ce journal trois ans jusqu’en 1999. Il retourne ensuite chez Le Parisien où cette fois, il aura une meilleure place. Du mois, jusqu’en 2009, où il a le poste de rédacteur en chef. Mais il finit par se faire licencier. En effet, le directeur général Jean Hornain constate des baisses dans les ventes de 4 %. Et il décide de se séparer de Gilles Verdez, du directeur de la rédaction Dominique Montvalon et d’un autre rédacteur en chef, Philippe Duley.
Deux mois plus tard, Gilles Verdez ne se laisse pas abattre et trouve un nouveau poste. Il rejoint cette fois la rédaction de France Soir. Il devient directeur adjoint de la rédaction, puis directeur du service des sports de 2011 à janvier 2012 date de la fermeture.
L’audiovisuel
Mais la carrière de Gilles Verdez ne s’arrête pas seulement à la presse écrite. En 1990, déjà, il avait pu faire sa première apparition sur un plateau de télévision. Notamment dans l’émission de débats Ciel mon mardi sur TF1 avec Christophe Dechavanne. Il arrive ensuite à décrocher son premier rôle de chroniqueur. Loin de Cyril Hanouna, cela reste dans On refait le Match sur RTL que Gilles Verdez devient chroniqueur pour la première fois. Il a parfois le rôle de consultant sportif également sur l’ancien CNews et RFI.
Touche pas à mon poste
Mais à partir de 2013, la carrière de Gilles Verdez prend encore un nouveau tournant. En septembre de cette année, il rejoint les bancs de chroniqueur pour Cyril Hanouna dans son émission Touche pas à mon poste. Les deux années qui suivent, il a aussi été chroniqueur pour Cyril Hanouna. Mais cette fois dans Les Pieds dans le plat sur Europe 1. Mais, il faut bien dire qu’avec sa place dans Touche pas à mon poste, il se fait vite remarquer. Ce genre d’émission cherche des personnes haut en couleur. Et avec ce dernier, ils sont servis.
En effet, Gilles Verdez a parfois des propos crus, et souvent des coups de gueule qui ne passent pas inaperçus. Il semble bien fréquemment au cœur de nombreuses polémiques de l’émission. Ainsi, il conserve son poste dans Touche pas à mon poste encore actuellement. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir d’autres activités à côté. Il continue notamment sur CNews et vient même dans Touche pas à mon sport ! en 2015 et 2016. Finalement, en juin 2018, une belle opportunité s’offre à lui de présenter Le journal des faits divers ou plutôt Le grand JT des faits divers. Mais, dès le mois de novembre, le mouvement des gilets jaunes et les agitations font déprogrammer cela. Et CNews ne relancera pas ce projet.
Le scandale Gilles Verdez et JoeyStarr
Mais il paraît bien difficile de parler de Gilles Verdez sans aborder le sujet de son scandale avec JoeyStarr le rappeur, acteur, comédien etc. Mais si désormais, l’image du rappeur a pu beaucoup évoluer. Mais en 2016, il paraissait encore avoir son image de dur à cuire, et Gilles Verdez en a clairement fait les frais. Il se trouve que le 19 avril 2016, Cyril Hanouna a la bonne idée de demander à son chroniqueur de se rendre en coulisses de La Nouvelle Star pour embêter le rappeur.
Ainsi, Gilles Verdez se déguise en livreur de pizza et taquine le rappeur, mais les choses dérapent très vite. Il se trouve que le chroniqueur pousse la blague un peu trop loin en essayant d’embrasser le rappeur. Surtout qu’il attendait de rentrer en direct sur l’émission La Nouvelle Star. La blague ne plaît que très peu à l’artiste. Et il décide de mettre une gifle à Gilles Verdez encore filmé par les caméras de Touche pas à mon poste. Les deux millions de personnes qui assistent à la scène en rigole au début, mais cela commence à s’envenimer.
À lire Cyril Hanouna confirme un changement pour la rentrée de TPMP : « j’ai décidé que finalement »
Une sanction
Il se trouve que Cyril Hanouna qui regarde la scène voit JoeyStarr mettre un coup de pied à Gilles Verdez pour le repousser. Mais bien vite, du sang coule sur le visage du chroniqueur visiblement blessé par une bague du rappeur. Très rapidement, Cyril Hanouna se met en colère. Il ne pensait pas que les choses iraient si loin. JoeyStarr de son côté rentre sur le plateau de l’émission et alors que l’animatrice lui demande ce qu’il se passe, il refuse de s’excuser.
“On n’est pas des pantins, tu vas chez les gens, tu t’annonces, ça s’appelle le respect”.
C8 reçoit une mise en garde de la part du Conseil supérieur de l’audiovisuel à cause de cela.