Afficher les titres Masquer les titres
En voilà une nouvelle qui risquerait de ne pas faire plaisir aux Français. Très bientôt, le prix du Diesel pourrait bien subir une hausse en raison de la décision des pays de l’Opep sur la production de barils de pétrole prise récemment. On vous donne tous les détails.
Huit pays de l’Opep réduisent leur production de pétrole
Le dimanche 2 avril 2023, huit pays de l’Opep, qui réunit l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires, ont révélé qu’ils limitent leur production de pétrole. Parmi ces nations, on compte la Russie, l’Arabie Saoudite ou encore les Émirats arabes unis.
Apparemment, ce changement s’appliquera dès le mois de mai 2023 jusqu’à la fin de l’année. Par conséquent, 1,6 million de barils par jour ne seront donc pas produits.
À lire Ces astuces qui vous permettent d’économiser un maximum sur vos courses
L’organisation défend sa décision en mettant en avant une « mesure de précaution » afin de rendre stable le marché. Pour le cas de la Russie, par exemple, le pays va baisser sa production de 500 000 barils par jour jusqu’au mois de décembre.
Rappelons que le prix du Brent, qui est la référence européenne du brut, avait baissé à 73 dollars le baril à la moitié du mois de mars mais suite à ces décisions, il a déjà augmenté. Ce lundi 3 avril, par exemple, il s’élevait à 84 dollars alors qu’en début d’année, le prix du baril de Brent était estimé à environ 82 dollars.
Du côté du Diesel, il y a également un petit changement concernant le prix.
Le prix du Diesel augmente
Si le prix du baril de Brent a augmenté, il en serait aussi de même pour celui du Diesel. C’est en tout cas ce qu’ont relaté les sources d’Actu.fr récemment.
À lire Supermarchés : où trouver les prix les plus bas ? Le classement de l’UFC-Que Choisir
Olivier Gantois, président de l’Ufip Énergies et Mobilités, avait notamment affirmé auprès du média que le prix du Diesel pourrait s’élever
« de 3, voire 4 centimes du litre » sur le marché de Rotterdam.
Comme il l’a révélé, c’est sur ce marché que les distributeurs fournissent du Diesel.
« Dès cette semaine, on devrait donc rapidement voir la répercussion sur les prix à la pompe », a-t-il ajouté.
En poursuivant, Olivier Gantois a affirmé que l’augmentation du prix du Diesel pourrait s’estimer à environ trois centimes d’euros par litre de gazole.
Pour le cas de l’essence, en revanche, aucun changement n’a encore été mis en place jusqu’à présent. Son prix reste le même, c’est-à-dire à 2€, comme le révèlent les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique.
Le prix du diesel va augmenter cette semaine, voici pourquoi https://t.co/2VpeXNuCXu
— Ouest-France (@OuestFrance) April 5, 2023
Depuis quelques jours, le prix du Diesel était en baisse
Si cette augmentation du prix du Diesel reste encore incertaine jusqu’ici, il inquiète énormément les Français. D’autant plus que depuis le mois de Mars 2023, son prix avait baissé.
C’est grâce à l’embargo appliqué sur le gazole russe depuis le mois de février 2023 que le prix du Diesel avait un peu baissé. L’embargo avait pour but de maintenir les prix à un certain niveau.
À lire Carburant : qu’est-ce que le gazole XTL, désormais disponible dans certaines stations ?
Mais seulement voilà, il se pourrait donc que le frais du Diesel s’élève à nouveau. Si jamais cette nouvelle hausse est relativement faible, selon les dires d’Olivier Gantois, cela pourrait entraîner des nouveaux problèmes d’approvisionnement en carburant dans le cas où les conducteurs de voitures se ruent dans les stations-services.
Par ailleurs, le 3 avril 2023 près de 11% des pompes faisaient face à une rupture d’au moins un carburant en France. En parallèle, un-tiers des stations rencontraient des problèmes en Île-de-France.
Carburants: les prix de l'essence accentuent leur hausse, ceux du diesel poursuivent leur baissehttps://t.co/BPx3cAGi4v pic.twitter.com/l6AgIF8tup
— BFMTV (@BFMTV) April 3, 2023
L’indemnité de carburant
Tout comme le Diesel, on utilise aussi les carburant pour faire fonctionner les automobiles. Face aux difficultés financières qui persistent sur les territoires français actuellement, le gouvernement n’est pas resté les bras croisés.
Pour venir en aide aux peuples français, il a mis en place une aide de 100 €. Toutefois, ce n’était pas tout le monde qui en a bénéficié puisque les bénéficiaires sont les personnes dont le travail nécessite un véhicule. Les gens qui se rendent en automobile à l’aide d’une voiture sont aussi concernés par cela.
À lire SMIC : une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle pour les salariés
Cette nouvelle aide avait été mise en place il y a quelques mois et s’est prolongée d’un mois. Ainsi, la date limite pour la demande était donc fixée le 31 mars 2023. C’est la direction générale des Finances publiques qui avait pris en charge sa distribution.
Un petit coup de pouce pour les bénéficiaires en ces temps durs.