Afficher les titres Masquer les titres
La crise sanitaire et l’inflation énergétique de ces deux dernières années ont poussé les gens à travailler plus. En effet, le taux de chômage en France est au plus bas. D’après les derniers chiffres publiés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le taux de chômage en France est de 7,2 % de la population active.
Toutefois, le critère qui fait qu’un travail est attractif ou pas a changé. Désormais, les gens ne sont plus attirés par la rémunération, mais par les possibilités de télétravail. En se basant sur la possibilité de travailler, le montant du salaire ainsi que le nombre d’offres d’emploi, voici les métiers les plus attractifs en 2023.
Métiers : Qu’est-ce qui gouverne dans le choix d’un emploi ?
Ces dernières années, le montant du salaire n’est plus le seul critère pour choisir un emploi. La flexibilité de l’emploi est devenue primordiale. On entend par flexibilité du travail, les métiers qui offrent du temps partiel et du possible en télétravail.
La plateforme de recherches d’emplois, Indeed, indique :
« Dans un marché confronté à une pénurie de talents et une économie marquée par l’inflation et la perte de pouvoir d’achat, le salaire est un critère prioritaire pour les chercheurs d’emploi, qui sont aussi attentifs à d’autres critères comme la flexibilité. »
D’ailleurs, pour déceler les métiers les plus attractifs de 2023, Indeed se base sur les critères suivants :
- Une rémunération attractive
- Des offres d’emploi nombreuses et en forte croissance
- La possibilité de faire du télétravail
En tenant compte de ces 3 critères, voici les 5 métiers les plus attractifs de 2023.
Top 5 des métiers les plus attractifs de 2023
Sans plus attendre, voici les 5 métiers les plus attractifs d’après les données publiées par Indeed.
1. Business Developer
Le métier de business developer attire de plus en plus de personnes. En effet, selon les statistiques d’Indeed relayées par Femina dans un article publié le 29 mars dernier :
« Il existe actuellement une part de 2 386 emplois de Business Developer en France pour 1 million, soit + 14 % par rapport à 2020. »
Parmi ces offres d’emploi, 24 % d’entre elles proposent l’éventualité au télétravail. Le montant du salaire est d’environ 40 000 euros/an.
À lire Disneyland Paris cherche à pourvoir 8 000 postes à l’horizon 2025, les infos
Métiers : 2. Développeur full stack
Le site Blue Search a défini la principale mission de ce métier :
« Le développeur full-stack a pour principale mission la programmation d’une application ou d’un site : il est à même de le concevoir de A à Z. »
Dans un monde dans lequel tout est numérisé, plus la peine de vous expliquer à quel point ce poste est important dans une entreprise. Sa part dans le marché de l’emploi est de 2 180 offres pour 1 million, soit +36 % par rapport à 2020. Concernant le salaire, il est de 42 500 euros/an. Côté flexibilité, ces postes sont disponibles dans les 43 % en télétravail.
3. Commercial
Un des progrès de la mondialisation, les métiers des commerciaux concernent toutes les entreprises. D’après Fed Business, le commercial « développe et gère un portefeuille de clients existants ou potentiels sur un secteur géographique prédéfini par la direction commerciale ou par l’entreprise ».
Dans le marché de l’emploi, sa part actuelle est de 2 087 offres pour 1 million, soit 2 % de plus qu’en 2020. Comme pour le développeur full stack, la rémunération moyenne est de 42 500 euros/an. Le quotient en télétravail est seulement dans les 11 % des offres mentionnées.
4. Chef de produit
Un métier est à la fois indispensable et très attractif. D’après le site Onisep, un chef de produit « conçoit de nouveaux produits ou en rénove d’anciens en prenant en compte les goûts du jour ». En des termes plus simples, on peut dire que ce poste permet de gérer l’évolution d’une entreprise.
À lire Prime de pénibilité : à qui s’adresse-t-elle et comment la percevoir ?
Sa part actuelle dans le marché de l’emploi est de 1 861 offres pour 1 million. Par rapport à l’année 2020, cela représente une augmentation de 16 %. Le salaire médian s’élève à 47 000 euros/an. Le télétravail est mentionné dans 27 % des offres.
5. Conseiller immobilier
Contrairement à un agent immobilier, le conseiller immobilier est une fonction indépendante. Son rôle est de faire le lien entre les clients et l’agent immobilier. La part qu’il occupe dans le marché de l’emploi est de 1 837 offres pour 1 million, soit +57 % par rapport à 2020.
Face aux 4 premiers métiers, son taux de disponibilité en télétravail est relativement faible. En effet, il n’affiche que 6 %. Concernant le salaire, cela varie beaucoup, mais en moyenne, c’est aux alentours de 40 000 euros/an.