Jean-Luc Reichmann : sa série Léo Matteï, s’inspire de ce qu’il a vécu à l’école

Auprès de Télé-Star en kiosques lundi 27 mars 2023, Jean-Luc Reichmann s’est confié sur la célèbre tache de vin sur son nez. Les détails.

© Crédits photos : Getty Images

Afficher Masquer les titres

Jean-Luc Reichmann n’est plus à présenter. Animateur du célèbre émission « Les 12 coups de midi », il joue également le rôle de Léo Matteï, le personnage principal de la série éponyme de TF1. Lors de son interview accordée à Télé-Star, le principal concerné s’est confié sur les motivations de cette série, qui ont un grand rapport avec la célèbre tache de vin sur son nez. Découvrez le témoignage de Jean-Luc Reichmann.

Jean-Luc Reichmann : il a subi des moqueries

Comme il a été dit, l’idée de cette série policière, conçue avec sa compagne Nathalie Lecoultre, provient directement de leur vie personnelle et de leurs angoisses vis-à-vis de leurs enfants.

« Les prédateurs derrière leurs écrans ou dans la rue sont des menaces ! », a avoué Jean-Luc Reichmann auprès de Télé Star en kiosques lundi 27 mars 2023.

Un grand nombre d’épisodes traitent également du harcèlement scolaire, un phénomène que Jean-Luc Reichmann connaît bien. En effet, enfant, l’animateur des « 12 coups de midi » a vécu un enfer à l’école à cause de la tache sur son nez. Des années après alors, le père de famille a eu l’idée de s’inspirer de ce qu’il a vécu. Selon ses dires d’ailleurs :

« On s’est beaucoup inspirés de ce que j’ai vécu quand j’étais petit. À 14 ans, mon prof de français, devant 32 élèves, m’a dit : ‘La tache, au tableau !’ Je m’en suis rappelé toute ma vie. Cette différence, j’ai essayé d’en faire une force. C’est de là que vient Matteï »

Des surnoms qui l’ont marqué

Cet « angiome » a fait beaucoup souffrir Jean-Luc Reichmann durant son enfance. À tel point qu’il a essayé de le dissimuler à mainte reprise. Lorsqu’il était jeune, sa mère a tenté d’enlever l’angiome qui le gênait tant à l’aide d’interventions au laser. Il faut croire que pendant toute sa scolarité, l’interprète de Léo Matteï a souffert des moqueries que suscitait son état.

Si les élèves se moquent ouvertement de sa tache de naissance, ses enseignants ne manquent pas non plus de discernement. Lors d’une interview accordée à Philippe Vandel dans l’émission « Tout et son contraire » en décembre 2015, Jean-Luc Reichmann a confié que son professeur de mathématiques l’appelait « Reichmann le rouge ».

En couverture de Télépoche en mars 2021, le père de Léo, Lou et Léa a confié les attaques dont il a été victime dès qu’il a été en âge de s’asseoir sur un banc d’école.

« Entre 5 et 7 ans, je me souviens de petites piques du genre : ‘ta mère avait envie de fraise’, ‘nez rappé’… Au début, c’est un jeu et après ça fait mal », a-t-il déclaré.

Des railleries qui, au fil du temps, lui ont donné un véritable mental d’acier et l’ont beaucoup inspiré, notamment pour la série « Léo Mattéï, brigade des mineurs ». Au micro de Télépoche, Jean-Luc Reichmann a déclaré que :

« plus les années passent, plus cette série entre en résonance avec mes combats ».

Jean-Luc Reichmann ne dissimule plus sa tâche

Il faut savoir que lorsque Jean-Luc Reichmann présentait l’émission « Les Z’amours », il cachait sa tache de naissance sous du maquillage afin que cette dernière ne soit pas visible à l’écran.

« À l’époque, les producteurs disent qu’il faut ressembler au gendre idéal. Tu sais comment ça se passe, il faut être beau, il faut être maquillé », a dit Jean-Luc Reichmann.

Sauf qu’un jour face à sa sœur atteinte de surdité, Jean-Luc Reichmann réalise que la tache de vin au milieu de son visage ne représente finalement rien par rapport au handicap qu’elle vit au quotidien. Depuis, il a changé.

« Juste avant d’entrer sur le plateau, je ne suis pas bien, je ne me reconnais pas », a-t-il avoué.

L’animateur à succès de TF1 a appris à accepter sa différence et s’est battu pour être lui-même devant les caméras.

« Au début des Z’Amours, je salivais mon doigt. Je faisais ça pour enlever le maquillage. Je me revois et j’avais dit à l’époque à Yves Bigot (ndlr : l’ancien directeur des programmes de la chaîne) : sois tu choisis les chaussures de couleur, j’avais commencé avec des Dr Martens jaunes à l’époque, sois tu choisis la tâche de couleur. On m’a dit ‘montre ta tâche si tu te sens mieux comme ça’ », a-t-il raconté.

Désormais, l’animateur de l’émission « 12 coups de midi » ne dissimule plus son angiome qu’il assume fièrement tous les jours sur TF1. Une prise de conscience qui l’a poussé à faire la paix avec ce complexe.

Sources : femmeactuelle.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :