Pension de retraite : comment faire en cas de changement de coordonnées bancaires ?

Vous avez changé de compte bancaire ? Voici comment informer votre caisse de retraite et continuer à percevoir la pension de retraite.

Afficher les titres Masquer les titres

Si vous êtes à la retraite, un changement de compte bancaire peut affecter la réception de votre pension de retraite. Pour éviter un retard ou un arrêt de paiement, vous devez toujours en informer votre organisme de retraite. Vous devez suivre quelques démarches pour effectuer la modification de vos coordonnées bancaires. On vous explique.

Pension de retraite : qui informer en premier ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer de banque et donc de compte bancaire. Vous devez toutefois savoir que cela aura de l’impact sur la réception de votre pension de retraite. Elle pourrait arriver en retard ou même ne pas être versée.

Pour éviter cela, vous devez informer votre caisse de retraite de tout changement. Il faut le faire au plus vite possible pour éviter un moindre problème sur le versement de votre pension de retraite. Vous pouvez informer votre organisme de retraite en le contactant par courrier.

À lire Retraite : pouvez-vous obtenir une surcote ? De combien augmentera votre pension ?

Pension de retraite : où faut-il se tourner en cas de changement de compte bancaire ?
Un homme âgé paie des impôts via Internet – Crédits photos : iStock

Il est aussi possible de réaliser directement la démarche en ligne. Si vous préférez le faire par courrier, vous devez joindre votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB). Vous allez devoir communiquer votre nom, prénom et votre numéro de sécurité sociale dans le courrier.

Il faut savoir que le délai de traitement d’une demande par courrier peut prendre du temps. Une demande sur Internet sera plus rapide puisque l’acheminement de l’envoi de la demande sera moins chronophage.

Comment effectuer la démarche en ligne ?

Si vous préférez suivre le temps et effectuer la demande en ligne, vous devez remplir un formulaire dédié. C’est dans ce formulaire que vous allez communiquer votre nouveau relevé d’identité bancaire.

La mention de votre nom ou celui de votre représentant légal est obligatoire au moment de fournir le relevé d’identité bancaire. Si vous êtes un retraité placé sous tutelle, vous devez envoyer le jugement de cette décision.

À lire Retraite : qui sont les seniors concernés par l’augmentation d’octobre ?

Cela s’applique si vous êtes soumis à toute autre mesure de protection. Attention, ne clôturez pas votre ancien compte bancaire trop rapidement. Assurez-vous d’abord que votre pension de retraite soit désormais versée sur votre nouveau compte.

Que faire pour éviter un retard de paiement ?

Si vous êtes en fin de carrière et que vous pensez à votre pension, vous pouvez éviter de recevoir votre retraite en retard. Le traitement des dossiers peut être plus ou moins selon les complexités. Vous devez donc déposer votre dossier au moins 4 à 6 mois avant votre retrait du monde actif.

Certains dossiers nécessitent une étude lorsque le futur retraité a eu de nombreux arrêts de travail, des pauses professionnelles ou différents employeurs. Il ne faut toutefois pas passer les 6 mois, car l’organisme de retraite pourrait mettre de côté votre dossier.

Lorsque vous envoyez votre courrier, vous devez fournir un dossier complet. Ne laissez aucun élément vous échapper afin de limiter les retards. Si les pièces justificatives manquent, vous allez devoir faire les allers-retours et le délai de traitement de votre dossier s’allongera.

À lire Retraite : voici comment votre pension peut être suspendue…

Vous devez accompagner votre courrier d’un accusé de réception qui sera comme une assurance en cas de problème avec le versement. Suivre le dossier permet aussi de limiter le retard de versement de la pension de retraite.

La création d’un espace personnel sur le site de l’Assurance retraite sera nécessaire pour suivre l’avancement du dossier. Ce compte permet d’échanger avec un conseiller et d’estimer le montant de la pension de retraite.

La pension de retraite peut-elle baisser ?

Le montant de la pension retraite de base est calculé en fonction de vos revenus durant vos années actives. La retraite des fonctionnaires varie selon les 6 derniers mois de salaire. Pour les salariés du privé, le montant de leur pension de retraite se base sur leurs 25 meilleures années de salaires.

Pension de retraite : où faut-il se tourner en cas de changement de compte bancaire ?
Femme âgée détenant une carte de crédit et utilisant un ordinateur portable tout en payant des factures à la maison avec une carte de crédit – Crédits photos : iStock

La pension de retraite ne peut donc pas diminuer au cours des années de retraite. Et ce, même si vous rencontrez des changements dans votre vie personnelle. Votre caisse de retraite vous versera toujours le même montant de pension de retraite.

À lire Retraite : voici les augmentations qui seront appliquées cette année

Il se peut toutefois que des dispositifs modifient le montant de votre pension de retraite. Ce dernier pourrait être diminué ou même supprimé. La retraite d’une personne ayant utilisé le cumul emploi-retraite, par exemple, peut potentiellement baisser.

Si la personne a liquidé une pension à taux réduit, sa pension pourra diminuer lorsqu’elle recevra un nouveau revenu. Le cumul emploi-retraite peut aussi impacter le montant du minimum vieillesse (Aspa) ou minimum contributif.

Un avantage, l’Aspa permet au retraité de cumuler une part de son bénéfice avec des revenus d’activité. Il faut toutefois remplir les conditions pour en profiter. Le retraité devra alors se renseigner auprès de sa caisse de retraite (Carsat ou MSA).

Sources : planet.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :