Afficher les titres Masquer les titres
Depuis quelques mois, les ménages font face à une crise l’énergie. Résultat ? L’électricité et le gaz coûtent de plus en plus cher. Dans ce contexte, le moindre geste compte pour faire baisser nos factures. La priorité ? Limiter notre consommation. Pour ce faire, le fait de débrancher certains appareils peut permettre de réaliser de belles économies à la fin du mois. On fait le point tout de suite.
Consommation cachée : mettez vraiment votre téléviseur hors tension
On a tendance à l’oublier, mais la plupart de nos gadgets modernes continuent à utiliser de l’énergie, même lorsqu’ils semblent éteints. Selon l’ADEME, cette consommation « cachée » peut représenter jusqu’à 15 % de nos factures d’électricité. Ce qui équivaut à près de 100 euros gaspillés chaque année. Pourtant, quelques réflexes très simples, permettent de limiter de phénomène.
Commencez par le salon. Sachez que même lorsque vous éteignez votre téléviseur, il ne faut pas le laisser branché. Et ce même si vous n’optez pas pour la mise en veille. Tant que la fiche se trouve dans la prise, il existe une consommation résiduelle d’énergie. Et cela vaut d’autant plus pour les écrans de télévisions connectés, qui effectuent des mises à jour lorsqu’ils ne fonctionnent pas !
Attention à l’ordinateur !
Vous utilisez un PC ou un Mac fixe à la maison ? Là encore, même si vous pensez à l’éteindre régulièrement, il utilise toujours de l’énergie. Hors tension, sa consommation représente entre 20 et 40 % de celle qu’il peut avoir lorsqu’on l’allume. Dans ce contexte, pas le choix : il vaut mieux le débrancher quand vous ne vous en servez pas. Idem pour votre écran, vos enceintes, et même votre imprimante, si vous en avez une.
Consommation d’énergie : gare aux machines à café
Voilà un appareil incontournable du petit électroménager. D’ailleurs, pour les plus accros d’entre nous, la cafetière sert même plusieurs fois par jours. Néanmoins, veillez à la débrancher lorsqu’elle prend un peu de répit. En effet, même éteinte, elle a tout de même tendance à entraîner une consommation légère d’électricité.
Pour résoudre le problème définitivement, vous pouvez aussi vous tourner vers une cafetière à piston. Économies garanties… Blague à part : la mise hors tension doit concerner tous les petits gadgets de la cuisine : mixeur, blender, grille-pain…
N’oubliez pas les chargeurs
De nos jours, ces petits adaptateurs font partie des objets les plus couramment utilisés au quotidien. Mais là encore, ils peuvent impacter votre consommation d’énergie si vous n’y prenez pas garde. Si vous pensez qu’un chargeur ne consomme pas quand on l’oublie sur une prise, touchez-le. Surprise : si vous sentez qu’il est chaud, cela signifie qu’il utilise de l’énergie. Et ce, même quand il n’alimente pas votre smartphone. Cela vaut également pour les chargeurs de vos ordinateurs, brosses à dents électriques…
À lire Chauffage : ce petit geste méconnu, pour faire baisser la facture
Consommation : ne laissez pas la console de jeux branchée
Tout comme les téléviseurs, les PlayStation, Xbox et autres Wii peuvent augmenter vos factures d’électricité. La plupart du temps, elles paraissent éteintes. Pour autant, d’après l’ADEME, 91 % de leur consommation d’énergie a lieu lors des phases de veille ou d’arrêt. Dans ces conditions, prenez plutôt l’habitude de les débrancher, dès que vous ne vous en servez pas. Pensez simplement à bien sauvegarder votre partie avant de le faire.
Globalement, vous pouvez aussi choisir de vos équipements avec des multiprises pour réduire votre consommation d’énergie. Cela simplifiera votre quotidien, puisque vous pourrez faire des économies, en appuyant sur un interrupteur. Et ce au lieu de débrancher les fiches secteurs, une par une. Enfin, sachez que certains appareils de gros électroménager, tels que le sèche-linge, lave-vaisselle ou lave-linge, ne doivent pas être débranchés régulièrement. En effet, ils ne consomment rien lorsqu’on les éteint.