Vacances : les bons réflexes avant de partir pour faire des économies

Lorsque vous partez en voyage, il y a des réflexes qu’il faudra adopter afin d’éviter les mauvaises surprises en rentrant de vacances.

Vacances : les bons réflexes avant de partir pour faire des économies – Source : Istock

En cette période de vacances de fin d’année, de nombreuses familles vont rendre visite à leurs familles lointaines. Et cela, en laissant leur logement vide. Sauf qu’en oubliant certaines choses, vous risquez de tomber sur de mauvaises surprises en rentrant. À part les accidents, vous pouvez aussi vous retrouver avec une facture plus salée que prévu.

Des économies d’eau et de gaz pendant les vacances

L’ADEME déconseille de laisser le matériel audiovisuel s’exposer aux surtensions et aux coupures brutales. Des courts-circuits peuvent avoir des conséquences désastreuses. L’Agence de la transition écologique rappelle également qu’il reste 15 à 50 équipements en veille par foyer en l’absence des résidents.

Si vous prévoyez de partir pour une période de plus de 2 jours, la première chose que vous devez faire, c’est de couper l’eau. Cela vous évitera d’éventuelles fuites ou même des dégâts des eaux. Si vous partez pour un week-end ou pour une courte durée, cela n’en vaut pas la peine de le couper.

Vous devriez aussi couper l’arrivée du gaz afin de prévenir les fuites. Notons qu’en cas d’absence prolongée, la plupart des assurances habitation ne vous couvriront pas les dégâts des eaux. Veuillez donc prendre soin de vérifier ce qu’en dit votre contrat.

Débranchez tout avant de partir en vacances

Au moment de partir, pensez à débrancher tous les appareils électriques présents dans votre foyer. Éteignez les prises multiples ainsi que la box internet. Vous vous mettrez ainsi à l’abri de tout risque d’accident électrique lorsque vous serez parti loin de chez vous.

En effet, l’orage ou la foudre pourraient frapper et engendrer des dégâts considérables. Si vous avez des réserves d’aliments dans votre réfrigérateur ou votre congélateur, il ne faut pas les éteindre. Laissez-les tourner afin de conserver vos provisions.

Toutefois, si vous vous en allez plus durant plus de 10 jours, il vaudrait mieux les vider et les éteindre. Ce sera aussi une occasion de les dégivrer. Il est bon de rappeler que les appareils en veille continuent malgré tout de consommer de l’électricité. Pensez donc à tout débrancher, à commencer par le four, le micro-ondes.

Selon l’ADEME ou l’Agence de la transition écologique, la totalité des appareils en veille dans un logis représente en moyenne 50 W par foyer. Ce qui coûte environ 80 euros par an par foyer. En débranchant vos appareils électriques pendant que vous partez en vacances, vous pourrez faire de sacrées économies en ces temps de crise.

Ainsi, ces petits gestes peuvent vous faire économiser jusqu’à 10 % de votre facture énergétique. Cela représente également un bon moyen de préserver vos appareils de l’usure.

Nettoyez tout avant de partir en voyage

À part le fait d’éteindre et de débrancher vos appareils électriques, pensez aussi à laisser votre logement propre en partant. Cela vous permettra de gagner un temps précieux en revenant de vacances. Pour ce qui est du contenu de votre frigo, pensez à finir tout ce qui risque de moisir.

Faites un tri, en fonction de la date limite de consommation. Ne gardez que ce qui sera encore comestible à votre retour de vacances. Vous éviterez ainsi de tomber dans le gaspillage alimentaire. Vérifiez vos placards. S’il reste des aliments secs, sachez que cela attirera des nuisibles lors de votre absence.

Afin d’éviter qu’une colonie de petites bêtes envahisse votre logement pendant que vous partiez en vacances, consommez tous les sachets entamés. Si vous ne pouvez pas le faire, transférez-les dans une boite hermétique. Ainsi, vous pouvez avoir des réserves tout en vous préservant des nuisibles.

Lorsque vous vous absentez, prenez soin de vider vos poubelles. Cela évitera la prolifération des mauvaises odeurs ainsi que des larves. Nettoyez la cuisine et couvrez votre lave-vaisselle afin de revenir de vacances en retrouvant une cuisine propre.

Avant de partir, prenez le temps de faire la lessive. Partez en laissant toutes vos linges propres et secs. Cela vous permettra de gagner un temps précieux en revenant de vos vacances. Cela ne fait jamais plaisir de voir ses habits préférés dans un sale état en revenant à la maison.

Passons à vos espaces extérieurs. Pensez à faire du jardinage ainsi qu’un nettoyage de vos balcons et de votre terrasse. Et ce, surtout si vous avez des plantes.

Source : Café Déclic