Prime de rentrée scolaire : quelle date de versement pour 2023 ?

Chaque année, la prime de rentrée scolaire représente un précieux coup de pouce les parents d'élèves, qui doivent équiper leurs enfants.

Afficher les titres Masquer les titres

En France, les familles peuvent compter sur la CAF pour soutenir leur pouvoir d’achat. Lorsque les écoliers et élèves du secondaire doivent reprendre les cours, plusieurs achats s’avèrent nécessaires. Cahiers, livres, stylos, tenues de sports… toutes ces fournitures peuvent peser lourd sur le budget des parents. Ainsi, pour soutenir les ménages face à ces dépenses, la caisse d’allocations familiales propose la prime de rentrée scolaire. Mais quand et comment peut-on bénéficier de cette prestation ? On fait le point tout de suite.

Les critères d’éligibilité à la prime de rentrée scolaire

Aussi appelée allocation de rentrée scolaire, cette aide s’adresse aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans, inscrits à l’école ou dans le secondaire. Selon les cas, les versements peuvent émaner de la CAF mais aussi de la MSA. Cela dépend du régime dont les ménages dépendent. En outre, la prime de rentrée scolaire s’obtient sous conditions de ressources. Ainsi, il y a des plafonds à ne pas dépasser pour pouvoir y prétendre.

  • Si vous avez un seul enfant à charge, votre revenu annuel ne doit pas excéder 25 775 euros.
  • Si vous avez 2 enfants à charge, il ne doit pas dépasser 31 723 euros.
  • Si vous avez 3 enfants, le plafond de ressources grimpe à 37 671 euros.
  • Pour un ménage ayant 4 enfants à charge, il atteint 43 619 euros pr an.

Toutefois, si vous dépassez ces plafonds de peu, vous pouvez aussi solliciter l’aide de la CAF. Vous obtiendrez alors une prime de rentrée scolaire, d’un montant un peu moins élevé.

À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique

A priori, vous n’avez aucune démarche à faire pour obtenir ce coup de pouce. Néanmoins, vous devez avoir déclaré votre situation familiale après des services de la CAF ou de la MSA. Cela inclut :

  • Votre statut marital : célibataire, marié, en concubinage…
  • Le nombre d’enfants à charge, ainsi que leurs dates de naissances.
  • Les ressources de votre foyer pour les 12 derniers mois.

Le mieux reste de mettre ces informations à jour avant l’été 2023. De façon à ne pas retarder traitement de votre dossier. Ni le versement de la prime de rentrée scolaire.

La date à laquelle vous recevrez cette aide

Afin de s’avérer utile aux parents d’élèves, la prime de rentrée scolaire fait l’objet d’un paiement au mois d’août. Ainsi, cela laisse le temps aux familles de faire tous les achats utiles avant que les enfants reprennent le chemin de l’école. Chaque enfant (de plus de 6 ans et de moins de 18 ans) a droit à cette allocation. En revanche, le montant peut varier à mesure qu’il grandit.

  • Un élève de 6 à 10 ans peut compter sur 392,05 euros.
  • Un collégien de 11 à 14 ans aura droit à 413,69 euros.
  • Un adolescent de 15 à 18 ans peut donner lieu à 428,02 euros de prime de rentrée scolaire.

Ensuite, sachez que cette prestation a fait l’objet d’une revalorisation de 4 % en 2022. L’objectif ? Tenir compte de l’inflation qui a sévi l’an dernier. Néanmoins, pas sûr que cela soit suffisant, étant donné les hausses de prix que nous constatons encore chaque jour. Enfin, n’oubliez que la CAF recalcule vos droits à la prime de rentrée scolaire chaque année. Aussi, si vos revenus (de l’année n-2) ont beaucoup augmenté, il se peut que vous n’y ayez plus droit.

À lire RSA : pourquoi de plus en plus de personnes éligibles ne profitent pas de cette aide ?

Sources : caminteresse.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :