Vacances scolaires : les dates clés à retenir pour l’année scolaire 2023-2024

Pour bien s’organiser, il vaut mieux préparer les vacances scolaires à l’avance. Voici les dates importantes de l’année scolaire 2023-2024.

Vacances scolaires : les dates clés à retenir pour l’année scolaire 2023-2024 – Source : Istock

Alors que les congés de fin d’année sont sur le point de se terminer, découvrez les dates des prochaines vacances scolaires.

Les vacances scolaires en 2023

Les dates des vacances scolaires 2023-2024 ont été révélées. L’occasion pour les parents de déjà s’organiser pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu. Comme indiqué dans le calendrier scolaire, les enfants reprendront le chemin de l’école le 3 janvier.

Ils enchaineront ensuite les cours pendant tout un mois avant de prendre une petite pause en février. La pause en question durera 15 jours pour tous les établissements. Cependant, la date à laquelle elle commencera variera en fonction des zones.

Le calendrier indique en effet que les vacances scolaires d’hiver se dérouleront du 4 au 19 février pour la zone A. Les élèves de cette zone seront donc les premiers à pouvoir profiter de cette petite pause.

De leur côté, ceux de la zone B ne seront en congé qu’une semaine plus tard. Leurs vacances d’hiver commenceront le 11 février. Enfin, pour les élèves de la zone C, la petite pause de février débutera le 18 février. Les élèves de cette zone seront les derniers à être en vacances.

Notons qu’un décalage similaire existe aussi pour les vacances de Pâques.

  • Du 8 au 23 avril pour les élèves de la zone A
  • Du 15 avril au 1er mai pour les élèves de la zone B
  • Du 22 avril au 8 mai pour les élèves de la zone C

En outre, voici les dates des vacances pour l’année scolaire 2023/2024 :

  • Vendredi 1er septembre 2023 : pré-rentrée des enseignants
  • Lundi 4 septembre 2023 : rentrée
  • Samedi 21 octobre 2023 : Toussaint
  • Samedi 23 décembre 2023 : vacances de Noël
  • Samedi 17 février 2024, samedi 24 février 2024 et samedi 10 février 2024 : vacances d’hiver
  • Samedi 13 avril 2024, lundi 20 avril 2024 et samedi 6 avril 2024 : vacances de printemps

Pourquoi la rentrée a été décalée au 3 janvier

Cette année, les vacances de Noël sont plus longues. Pourquoi ? Parce que le ministère de l’Éducation a choisi d’ajouter un jour de congé supplémentaire. La rentrée devait en effet se faire le lundi 2 janvier. Cependant, pour des raisons de sécurité routière, elle a été décalée d’un jour.

« La reprise des cours le mardi permet d’étaler les retours sur deux jours. Cela laisse à ceux qui le peuvent la possibilité de circuler plus reposés le lundi », avait expliqué le ministère de l’Éducation au Parisien.

Ce n’est pas la première fois que des vacances scolaires sont prolongées d’une journée. Lorsque le Nouvel An tombe un dimanche, c’est souvent ce que décide le ministère. Cette petite pause permet en effet aux familles de se remettre des festivités.

De plus, comme il y a toujours de gros embouteillages après les fêtes, cela permet aussi de limiter la circulation. Notons que le gouvernement a pris certaines initiatives pour les parents qui travaillent le lundi après les fêtes.

S’ils n’ont personne pour s’occuper de leur enfant, des « accueils de loisirs, proposés par les municipalités, demeureront ouverts ». Point à souligner. La journée de repos supplémentaire n’est pas un cadeau offert aux élèves. Elle sera rattrapée dans le programme scolaire pour ne pas bouleverser le calendrier qui doit comporter 36 semaines.

Obtenez 58 jours de congés en 2023

En 2023, vous pourrez bénéficier d’une cinquantaine de jours de repos si vous posez vos congés ingénieusement. L’année étant riche en ponts et en week-ends prolongés, de multiples possibilités s’offrent à vous.

Voici comment vous pouvez procéder. En avril, prenez quatre jours de congés après le lundi de Pâques. Vous bénéficierez ainsi de 9 jours de vacances scolaires. Ces 9 jours débuteront le mardi 11 avril 2023 et se termineront le dimanche 16 avril 2023.

En mai, plusieurs ponts et week-ends prolongés existent également. Vous pourrez alors bénéficier de 22 jours de repos si vous posez vos congés convenablement. Ces 22 jours seront débloqués en posant 10 jours de congé répartis en 2 périodes.

Du 29 avril au 8 mai 2023 et du 18 au 29 mai 2023. Rappelons qu’en juillet 2023, la fête nationale française tombera un vendredi. En posant quatre jours de congés à partir du 10 juillet, vous pourrez alors avoir toute une semaine de libre.

Source : Midi Libre