Afficher les titres Masquer les titres
La mairie d’Amiens (Somme) a annoncé ce jeudi que l’office de tourisme de la ville portera bientôt le nom de Jean-Pierre Pernaut. Le bâtiment se fera inaugurer et baptiser le 2 mars 2022. Cette date marque le premier anniversaire de la disparition du présentateur phare de TF1.
Un hommage à la mémoire de Jean-Pierre Pernaut
La nouvelle vient d’officiellement sortir, c’est l’office de tourisme d’Amiens (Somme) qui portera le nom de Jean-Pierre Pernaut. Un choix de la municipalité qui a pris acte lors du conseil municipal du jeudi 26 janvier 2023, selon le Courrier Picard. Cette décision est une possibilité pour Amiens d’« honorer la mémoire de Jean-Pierre Pernaut ».
Ce dernier a été un très grand ambassadeur de la ville d’Amiens selon la déclaration de la maire Brigitte Fouré à France Bleu Picardie. L’office de tourisme de la ville d’Amiens se localise sur une place éminente, près de la cathédrale. Il contribue également selon la maire à l’attractivité de la ville.
Un choix approuvé par sa famille
Avant la prise de cette décision, ils ont demandé l’accord de la famille de Jean-Pierre Pernaut. Selon l’élue, les proches du présentateur phare du journal de 13 heures de TF1 se sont montré « partants et heureux de ce choix ». Initialement, c’est la Halle aux frais du Beffroi d’Amiens qui devait porter ce nom. On a finalement abandonné l’idée pour plusieurs raisons.
L’office de tourisme devrait se faire inaugurer le 2 mars prochain lors du premier anniversaire de la mort de Jean-Pierre Pernaut. Ce dernier était un natif d’Amiens. La famille du journaliste, passionné de culture régionale, devrait être présente à cette journée qui, sans doute, sera importante pour elle.
À lire Lou Pernaut, de nouveau victime de haine en ligne : « C’est bel et bien la rentrée »
À propos de Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens où il a grandi avec son frère. Son père était directeur d’usine et sa mère pharmacienne. Il faisait partie du club de hockey sur gazon d’Amiens qui avait à l’époque remporté le Championnat de France par trois fois.
Sa passion pour le journalisme, il l’a découverte à l’école primaire grâce à son instituteur avec qui les élèves publiaient un journal. Jean-Pierre Pernaut avait raté son bac par deux fois avant d’être accepté à l’École supérieure de journalisme de Lille. En parallèle à ses études, il travaillait à l’ORTF d’Amiens. TF1 l’a recruté en 1975, après qu’il a obtenu son diplôme.
Jean-Pierre Pernaut a commencé sa carrière de journaliste en présentant le journal de 23 h, pendant trois ans. Puis, il a co-présenté le 13 h aux côtés d’Yves Mourousi, jusqu’en 1980. Dans les années suivantes, il travaillait dans différents services : politique, économie, Enquêtes et Reportages, Tourisme…
En 1988, le 2 février, il a pris les commandes du 13 h en remplaçant le duo Yves Mourousi, Marie-Laure Augry. Depuis, il n’a plus quitté son poste. Le journaliste voulait augmenter les audiences. Il a donc modifié totalement le journal en se concentrant sur les régions. Grâce à de nombreux correspondants locaux, le 13 h de TF1 priorisait les sujets terroirs.
Il est devenu extrêmement populaire auprès des téléspectateurs, qui plébiscitaient la formule. Jean-Pierre Pernaut est ainsi devenu un présentateur très apprécié et a reçu plusieurs 7 d’Or. Fort de ce succès, il a lancé « Combien ça coûte » ? (1991). Une émission qui dénonce le gaspillage et qui cartonne.
Un passionné de courses automobiles
Ayant déjà mené une très belle carrière journalistique, Jean-Pierre Pernaut s’est aussi lancé dans l’écriture et a publié de nombreux ouvrages. Parmi ceux-ci, L’Argent par les fenêtres, Au cœur de nos régions, La France des sauveurs… Jean-Pierre Pernaut était également un passionné des courses automobiles.
À lire Nathalie Marquay fait une drôle de rencontre : « Trops mignons »
Il a d’ailleurs déjà participé à de nombreuses compétitions, aux côtés de son fils aîné et de son épouse. Il était également le coauteur de deux pièces de théâtre. Sa femme a joué l’une d’entre elles qui s’intitule Piège à Matignon en 2012. Sa suite s’intitule Régime présidentiel (2016).
Le 25 septembre 2018, son épouse, Nathalie Marquay a annoncé sur Instagram l’hospitalisation de son mari suite à un cancer de la prostate. Le 22 novembre 2021, sa femme a révélé que la maladie l’a de nouveau frappé et qu’il avait un cancer du poumon.
Jean-Pierre Pernaut était père de quatre enfants
Le 17 mars 2020, Jean-Pierre Pernaut s’est retiré de la présentation du 13 h afin de se protéger du coronavirus. Le 15 septembre 2020, TF1 a annoncé le départ du journaliste de la présentation du 13 h à la fin de l’année. Une annonce confirmée par le présentateur le même jour sur Twitter.
Le lendemain, le journaliste a annoncé dans une interview que son dernier journal serait le 18 décembre de la même année. Le 2 mars 2022, Jean-Pierre Pernaut est décédé à l’âge de 71 ans des suites de son cancer.
Il a laissé quatre enfants, dont deux avec Dominique Bonnet, sa première épouse : Julia et Olivier, nés respectivement en 1978 et en 1981. Il a eu les deux autres avec Nathalie Marquay, Miss France 1987 qu’il a rencontrée en décembre 2001. Lou est née le 14 décembre 2002 et Tom est né le 5 décembre 2003.
La disparition du journaliste : déjà 1 an
Jean-Pierre Pernaut, icône phare des journaux de TF1, est décédé le 2 mars 2022. Pendant 33 ans, les Français ont eu le plaisir et l’habitude de suivre le journaliste au quotidien dans le 13 heures de TF1. Aussi ce 2 mars 2023, un an après sa mort, les hommages au journaliste sont nombreux. Jean-Luc Reichmann, présentateur des 12 coups de midi a pris la parole. Il a dévoilé un cliché souvenir avec son grand ami Jean-Pierre Pernaut afin d’honorer sa mémoire.
🥲 Jamais je ne pourrai t’oublier mon Jean-Pierre, jamais 🤍#jeanpierrepernaut 🙏 #pernaut ✨ #jpp ❤️🔥 pic.twitter.com/wmU5kzYjmE
— Jean-Luc Reichmann (@JL_Reichmann) March 2, 2023
À lire Jarry à l’honneur : « Merci pour tous vos messages d’amour »
Un documentaire de la chaîne TF1 intitulé « Jean-Pierre Pernaut un an déjà » est toujours disponible en replay.
#JeanPierrePernaut
😢 1 an déjà que notre illustre présentateur du JT de 13h nous a quittés.
🫶 Découvrez dans ce documentaire comment Jean-Pierre Pernaut a gagné le coeur des français, année après année.
👉 C'est par ici : https://t.co/IQYOKR9MC6 pic.twitter.com/zwboO3LFt9— MYTF1 / MYTF1 MAX (@MYTF1) February 27, 2023
Le média Sud Ouest a dévoilé une vidéo résumant sept séquences cultes de la carrière de Jean-Pierre Pernaut.
Vidéos. Il y a un an, la mort de Jean-Pierre Pernaut : les sept séquences cultes de sa carrière à la télévisionhttps://t.co/CAPr4pTwbA pic.twitter.com/m8sThs9Fbx
— SudOuest Archives (@SOArchives) March 2, 2023
Sébastien Hembert également journaliste chez TF1, a publié un cliché en compagnie de Jean-Pierre Pernaut « C’était il y a 1 an »
C’était il y a 1 an ! Le départ de jean pierre Pernaut. Je pense si souvent à toi !! On rend hommage à JPP dans le JT de 13h aujourd’hui ! @TF1Info @ThThuillier @Interneptv @timforbin @TF1 pic.twitter.com/DbktaIwDzN
— sébastien Hembert (@HembertSeb) March 2, 2023
Peu importe l’époque, le journaliste phare de TF1, Jean-Pierre Pernaut, restera à jamais gravé dans la mémoire des Français.
Jean-Pierre Pernaut : ses proches en deuil
Du côté de sa famille, la douleur reste encore très vive. Dans une interview accordée ce 2 mars 2023 dans les colonnes de Gala, Nathalie Marquay reste très accablée. « Je suis en colère par moment. » En effet, l’ancienne Reine de Beauté filait le parfait amour avec le présentateur historique du JT de 13 h. Et son absence la tourmente encore chaque jour. À l’occasion de ce triste anniversaire, elle a donc tenu à lui adresser ses plus tendres pensées. « Que la lumière soit avec toi mon amour. (…) 1 an déjà, je t’aime, tu me manques beaucoup. »
À lire Emilien (12 coups de midi) se livre sur sa notoriété : « L’impression d’être un peu épié »
Pour marquer le coup, la veuve de Jean-Pierre Parnaut, a décidé de filmer l’hommage rendu à son mari. On peut la voir se recueillir et déposer un cierge, pour son défaut mari. Une vidéo émouvante, que la belle a partagé dans sa story Instagram.
Source : Ouest-France