Afficher les titres Masquer les titres
L’allocation adulte handicapé peut s’obtenir en déposant une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle concerne les personnes ayant un taux d’invalidité égal ou supérieur à 80 %. Ainsi, l’AAH permet de remplacer ou compléter la rémunération du travail. Les organismes qui assurent les versements sont la CAF, ou la MSA dans certains cas. Comme d’autres prestations sociales, elle suit un calendrier défini à l’avance. Découvrez quand doivent avoir lieu les prochains paiements.
AAH : quand commence l’indemnisation ?
Si vous déposez un dossier à la MDPH, vous pourrez percevoir l’allocation dès le mois suivant le dépôt de votre demande. Voici toutes les étapes de ce processus :
- Vous transmettez votre dossier, avec l’ensemble des justifications nécessaires, à la Maison département des personnes handicapé, qui prend en charge votre lieu de résidence.
- L’organisme transmet votre demande à la CAF, ou selon les cas, à la MSA. Ainsi, l’administration vérifie votre éligibilité à l’AAH, d’après vos ressources et votre situation.
- Si votre demande débouche sur une validation, vous pouvez percevoir votre allocation dès le mois suivant le dépôt de votre dossier.
Toutefois, les versements de l’AAH ne peuvent pas avoir lieu de façon rétroactif. En clair : vous n’aurez pas rattrapages concernant les mois précédant le dépôt de votre demande.
À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique
Enfin, sachez que le paiement de l’allocation adulte handicapé n’arrive pas forcément sur le compte de l’ayant droit. Ainsi, elle peut faire l’objet d’un versement auprès de son tuteur, ou encore une tierce personne désignée par l’allocataire, notamment si cette dernière assure sa prise en charge.
Quand peut-on toucher les paiements ?
Comme pour d’autres prestations sociales de la CAF ou de la MSA, les versements de l’AAH ont lieu au mois échu. Par exemple, cela signifie que vos droits du mois de février, donne lui à un virement le 5 mars. De manière générale, les aides, allocations et minimas sociaux versés par la CAF partent le 5 de chaque mois.
À savoir : cette date correspond au jour où la CAF envoie l’argent. Mais selon les délais interbancaires, il se peut que votre solde ne soit pas crédité immédiatement. Dans certaines banques, il faut donc patienter jusqu’à trois jours de plus.
Il existe toutefois des exceptions, aussi le calendrier des versements de l’AAH. Cela se produit lorsque le 5 du mois tombe un dimanche ou un jour férié. Ainsi, en 2023, voici les quelques anomalies à anticiper :
À lire Les prestations sociales (RSA, AAH…) sont-elles vraiment trop généreuses ?
- Vos droits du mois de janvier 2023 ont donné lui à un paiement le 6 février 2023.
- Pour le mois de février, idem, le virement n’arrivera qu’à partir du 6 mars.
- Mais concernant vos droits du mois de juillet, vous pourrez toucher l’AAH dès le 4 août.
- Enfin, les versements correspondent aux droits du mois d’octobre 2023 partiront le 6 novembre.
Certains allocataires constatent parfois un retard de leur virement. Dans ce cas, il est important d’effectuer plusieurs vérifications.
- Assurez-vous que vous avez bien réalisé votre déclaration trimestrielle. En effet, vous devez régulièrement informer la CAF (ou MSA) sur votre revenu ou votre situation familiale.
- Une erreur a aussi se glisser dans votre dernière déclaration. Dans ce cas, prenez contact avec un agent de la CAF par message électronique ou en composant le 3230.