Pompe à chaleur : une aide de 5 000 euros est disponible, comment en bénéficier ?

Pour convaincre les Français de s'équiper d'une pompe à chaleur, le gouvernement a mis en place un dispositif de financement. Mais comment en profiter ?

Afficher les titres Masquer les titres

Depuis quelques mois, nous traversons une grave crise de l’énergie. Résultat ? Les tarifs du gaz et l’électricité ont connu de fortes hausses. Ainsi, dans ce contexte, les ménages tentent de réduire leur consommation au quotidien, à travers différents petits gestes. Mais pour faire de vraies économies sur le long terme, des travaux peuvent d’avérer nécessaires. Par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur peut faire une grosse différence sur nos factures. Aussi, le gouvernement propose une aide très intéressante à ceux qui optent pour la géothermie. On fait le point tout de suite.

Pompe à chaleur : de quoi parle-t-on ?

Ce dispositif permet de récupérer les calories sous terre pour les utiliser à des fins de chauffage. D’après Engie, ces systèmes :

« Comptent parmi les solutions écologiques les plus fiables et les plus performantes pour chauffer votre logement. »

Pour autant, mettre en place une pompe à chaleur peut coûter très cher. Or, cette grosse dépense peut décourager de nombreux ménages.

Aussi, les pouvoirs publics ont décidé de revaloriser le coup de pouce accordé pour cette installation. Désormais, les Français pourront compter sur une aide allant jusqu’à 5 000 euros. Auparavant, il existait déjà un financement pour passer à la pompe à chaleur. Toutefois, le dispositif ne prévoyait que 2 500 ou 4 000. C’est donc une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui comptent rénover leur logement, en vue de faire des économies d’énergie.

À lire Ces retraités devaient obtenir une pompe à chaleur à 1 euro, mais la facture s’élève finalement à plus de 12 000 euros

Pourquoi favoriser ce système de chauffage ? Pour le gouvernement, cette mesure vise à réduire les émissions de carbone. Mais aussi de permettre aux français de dépenser moins. Selon le site Service Public, il s’agit d’un moyen efficace de profiter des énergies renouvelables.

« Les solutions géothermiques proposent une source de chaleur naturelle inépuisable liée au fonctionnement géologique de la Terre, mais elles ne représentent aujourd’hui que 1 % de cette consommation. »

Comment obtenir ce financement ?

Cet avantage se destine à tous les foyers, sans condition de ressource. Le dispositif va entrer en vigueur au 1er mars 2023, grâce à la loi d’accélération des énergies renouvelables, adoptée ces derniers jours. Pour en bénéficier, il vous suffit de sélectionner un professionnel signataire de la charte « coup de pouce chauffage ». Pour ce faire, vous pouvez consulter la liste des artisans et entreprises agréés.

Lorsque la pompe à chaleur est installée, il vous suffit de transmettre les devis, factures et l’ensemble des documents justificatifs à France Rénov’. Vous pourrez alors recevoir la prime « coup de pouce chauffage » par chèque, virement, ou encore bon d’achat.

À savoir : ce dispositif ne finance pas que l’installation d’une pompe à chaleur. Ainsi, il peut aussi servir à mettre en place un système à énergie solaire, une chaudière biomasse ou un chauffage à bois performant.

Enfin, sachez que cette aide de 5 000 euros reste distincte de MaPrimeRénov’. De ce fait, les deux financements peuvent parfaitement se cumuler. Même chose en ce qui concerne l’éco-prêt à taux zéro. Le site Service Public a d’ailleurs confirmé cette possibilité très intéressante.
« Le gouvernement indique que les différents dispositifs d’aide peuvent permettre de supporter jusqu’à 90 % du coût de l’installation d’une pompe à chaleur. »

Sources : actu.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :