Magasins : Le classement des enseignes préférées des Français en 2022

OC&C sort le classement officiel des magasins favoris des consommateurs français durant l’année 2022. Et le résultat est sans appel.

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Ce jeudi 9 février 2023, nos confrères du Parisien ont rapporté le classement officiel des magasins préférés des Français durant l’année 2022. C’est le cabinet de conseil OC&C qui a effectué le rapport au sein de neuf pays. Découvrez tous les détails dans cet article.

Décathlon en tête du classement des magasins

Quelles sont les enseignes préférées des Français ? La rédaction du Parisien a publié la réponse à cette question ce jeudi 9 février 2023. En effet, les journalistes du Parisien ont rapporté le classement officiel des magasins favoris des consommateurs de l’année 2022.

C’est l’entreprise OC&C qui est à l’origine de ce rapport, un rapport effectué dans neuf pays. Pour information, OC&C est un cabinet de conseil opérant principalement dans la grande distribution et les médias. Pour la France, le résultat est sans appel : Decathlon se classe en tête du classement, la Fnac le suit, et Picard complète le podium.

Ce constat, Jean-Baptiste Brachet ne s’en étonne pas puisque ces trois magasins :

« reviennent régulièrement dans le top 5 » depuis l’année 2017.

« On s’attendait juste à voir débouler dans ce classement les spécialistes du discount comme Lidl ou les géants de l’e-commerce comme Amazon. Or il n’en a rien été », a affirmé le chargé des biens de consommation du cabinet OC&C aux journalistes du Parisien.

Le critère des consommateurs pour choisir son magasin

Plusieurs raisons pourraient expliquer ce classement. À en croire les propos de Jean-Baptiste Brachet, désormais, « le critère dominant » des consommateurs français reste :

« un bon rapport qualité prix ».

Ce n’est donc pas les prix bas dans l’absolu.

Toujours selon l’expert, certains magasins s’en sortent le mieux en raison de l’accélération des :

« processus d’achats en ligne ».

Il y a toutefois une autre raison. Chez ces personnes, il existerait une « conscience durable ». Elles sont plus que jamais soucieuses de l’environnement.

Une conscience environnementale qui expliquerait le fait que le géant américain de l’e-commerce, Amazon, ne se trouve plus dans leur palmarès général depuis 2019. Et ce, même s’il a de bons résultats en France.

La Fnac en 2e position

En 2021, c’est Picard qui détenait la première place de ce classement OC&C des magasins favoris des Français. Décathlon quant à lui est un habitué de ce classement. En effet, celui qui est en tête du classement cette année figure dans le top 3 depuis 5 ans. Il a été tout en haut du podium par deux fois. C’était en 2017 et en 2019.

« C’est une enseigne qui bénéficie à la fois de la tendance de fond autour du sport et du bien-être, mais aussi, et avant tout, de son image de service et de conseils en magasins et d’une politique produits unique », explique l’expert.

Ses recettes historiques continuent donc de porter ses fruits. Il en va de même pour la Fnac qui grimpe de deux places et se hisse dans le trio de tête, en 2e position. Jean-Baptiste Brachet souligne les efforts réalisés sur le digital en matière d’expérience en ligne.

C’est selon lui ce qui fait la différence. En termes d’indice de confiance, la Fnac se place aussi à la deuxième place. Picard, qui est aussi un grand habitué de ce classement recule de deux places, mais il n’y a rien de très alarmant pour l’instant.

C’est le magasin Cultura qui est quatrième. Discrète, cette enseigne est apparue en 2021 dans le classement et détenait la 6e place.

Des entrées marquantes

Cette année, il y a eu des entrées marquantes, dont celle d’Ikea. En effet, ayant été absente du top 10 depuis 2014, l’enseigne fait son grand retour et se place en 5e position. L’an passé, elle était 12e au classement.

D’après Jean-Baptiste Brachet, Ikea doit sa place au travail réalisé autour de la RSE, au positionnement prix bas et à la stratégie proximité. M. Brachet pense qu’Ikea reste une valeur sûre. Grand Frais est le 6e du classement.

Ce magasin grignote des places d’année en année grâce à son positionnement. Positionnement qui d’ailleurs lui vaut le rang 1 sur l’item qualité produit. La seule enseigne alimentaire généraliste à être présente dans le classement est Leclerc. Elle est 7e et perd deux places au général.

Se plaçant à la 8e position, Leroy Merlin enregistre la plus grosse chute en perdant 5 places. C’est peut-être à cause d’une conjoncture moins favorable après des années de Covid exceptionnelles. Deux magasins font leur entrée dans ce top 10. Sephora monte de la 13e à la 9e place et Biocoop monte à la 10e place après avoir été 18e.

Dans un contexte compliqué pour le bio, ce dernier réussit tout de même à se distinguer. C’est sans aucun doute dû à son positionnement militant historique qui explique aussi sa première place sur le critère développement durable.

Sources : femmeactuelle.fr

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