Qui sont t-ils ?

Fondé en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak dans un garage en Californie, Apple est aujourd’hui la première entreprise mondiale en terme de capitalisation boursière (devant Google et Coca) ! De la sortie du Macintosh en 1984 (dont la publicité, réalisée par Ridley Scott, a reçu le Grand Prix à Cannes et est considérée comme un chef d’œuvre par de nombreux publicitaires), à celle du Iphone en 2007, la marque Apple a su s’imposer comme le leader du marché des produits électroniques en révolutionnant tout les domaines auxquels elle a touché !

Qu’est ce qui fait de Apple une marque iconique ?

Apple incarne l’idée de marque iconique mieux que n’importe quelle autre marque. Selon le magasine Fortune, Apple est la marque la plus admirée au monde. La marque a su se créer une vraie communauté : les Apple addicts, qui sont prêts à faire la queue pendant plusieurs jours à la sortie de chaque nouveau produit (le record est de 18 jours…).

Le secret ? Think Different. Apple a toujours cherché à innover, à casser les codes : en inventant le smartphone mais aussi en démocratisant les ordinateurs personnels 20 plus tôt. Apple vend des produits simples d’utilisation (la marque a retiré les manuels d’utilisation de ses produits, pour prouver à quel point ceux-ci sont intuitifs) et ultra-design. Mais surtout Apple ne vend pas des produits, il vend un style de vie.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui Apple est tellement monté haut en terme d’image de marque que rien ne semble venir troubler la firme de Cupertino. Ni les scandales liés aux conditions de travail de ses sous-traitants, ni la mort de son fondateur et gourou Steve Jobs en 2011. La marque surfe sur les ventes d’Iphone et de Macbook, en espérant trouver le même succès pour sa dernière innovation : L’Apple watch, dont les ventes tardent à décoller.

8-Best-Vintage-Apple-Print-Ads-OfAll-Time1pedosalesmanad
10-Of-The-Best-Apple-Print-Ads-Of-All-Time-752x490

thegreatestad
En 1997, introduit sa signature « Think Different »
applead2
Le premier fait d’arme d’Apple a été de rendre accessible les ordinateurs à une plus grande partie de la population
simplicityad
Apple a toujours joué sur la simplicité en utilisant des graphismes minimalistes