9 astuces efficaces pour éviter le gaspillage à la maison

De nos jours l'inflation fait rage ! Alors, pour faire économies au quotidien, et limiter le gaspillage, des solutions existent.

© iStock

Afficher Masquer les titres

En 2022, les Français ont perdu beaucoup de pouvoir d’achat. Et en 2023, le contexte économique n’a pas vraiment l’air plus favorable. Aussi, les ménages doivent redoubler d’effort pour ne pas voir leur budget courses exploser. Heureusement, avec quelques réflexes clés, on peut réussir à éviter le gaspillage, dans nos cuisines, mais aussi dans toute la maison. Produits alimentaires, cosmétiques… Il était une pub vous donne 9 solutions économiques pour éviter de gâcher quoi que ce soit.

Gaspillage : faites le point sur vos besoins

De nos jours, la plupart des gens ont tendance à dresser des listes d’achats, avant de se rendre au supermarché. Il s’agit d’ailleurs d’une très bonne méthode pour ne rien oublier avant de passer en caisse. Mais souvent, on a tendance à oublier ce qui se trouve déjà dans notre frigo et notre placard. Pour arrêter le gaspillage alimentaire, il faut donc avoir idée claire de ce que l’on a déjà chez soi. Cela vous permettra :

  • De mieux déterminer les aliments qui vous manquent
  • De connaître les dates limites des produits déjà stockés chez vous
  • De ne pas racheter en double, ou d’oublier un ingrédient, aurait fini être périmé.

Organisez vos repas !

Le plus souvent le gaspillage a lieu car on surestime nos besoins et notre appétit. Pour éviter de jeter de la nourriture, l’anticipation joue ainsi un rôle clé. En fonction de vos envies et du nombre de personnes qui mangeront à votre table, définissez les quantités dont vous aurez besoin pour cuisiner. Mais bien sûr, dans la vie, il y a toujours des imprévus…

Gaspillage : conservez ou réutilisez vos restes

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Pas de panique ! S’il s’agit d’un petit plat, que vous avez cuisiné avec amour, dans des quantités trop importantes, vous pouvez parfaitement le garder au frigo deux à trois jours. Mais pour le conserver plusieurs semaines, rien ne vaut la congélation. Pour ce faire, vous aurez sans doute besoin de placer la nourriture dans un contenant en verre ou en plastique. Avec cette astuce, vous avez la possibilité de limiter, voire de supprimer le gaspillage.

En plus, vous aurez de quoi manger sans vous fatiguer derrière les fourneaux pendant des heures. Pour décongeler un plat, vous pouvez le sortir quelques heures à l’avance, en le plaçant dans votre réfrigérateur. Mais certaines spécialités peuvent aussi se réchauffer directement au four traditionnel. Prévoyez 20 à 30 minutes, à 180 degrés.

Apprenez à stocker vos aliments

Oignons, pommes de terres, fruits, salades…chaque produit frais à des besoins différents. Lumière, fraicheur, humidité…tous ces détails ont leur importance. Mais voici quelques astuces protégeront vos aliments, et donc, éviteront le gaspillage :

  • Gardez vos échalotes, gousses d’ail, oignons, pommes de terres et carottes au sec, à température ambiante. Dans l’idéal, optez pour un panier ou encore une boîte fermée, ayant des trous permettant une petite aération. En revanche, les sacs plastiques sont à proscrire.
  • La plupart des fruits : agrumes, pêches, pommes, poires, bananes peuvent aussi se garder à température ambiante. En revanche, il faut les protéger des insectes, en couvrant votre coupe à fruit, avec un couvercle adapté.

Trop de légumes sur les bras ?

Vous avez voulu passer à une alimentation saine, mais vous avez un peu exagéré ? Eh oui, cuisiner des produits frais peut parfois s’avérer difficile. Pour éviter le gaspillage de vos fruits et légumes, vous pouvez vous tourner vers des recettes différentes. Les fruits en fin de parcours pourront ainsi faire de savoureux desserts et smoothies. Idem pour les légumes, qui feront des miracles en bouillons ou en soupe.

gaspillage
Cuisinez vos légumes à temps pour éviter le gaspillage – Crédits Photos : iStock

Les dates limites de consommation

Personne n’a envie de se rendre malade en mangeant un aliment gâté. Mais il faut savoir distinguer les informations précisées sur l’emballage des produits. On distingue deux mentions différentes :

  • À consommer de préférence avant le : dans ce cas, la date indiquée ne signifie pas que l’aliment devient mauvais. Il s’agit d’une simple consigne, portant sur la qualité optimale du produit.
  • À consommer avant : dans ce cas, il vaut mieux ne pas prendre de risque. Les viandes, poissons, et produits laitiers peuvent vite devenir dangereux une fois périmés.

Si vous avez l’habitude d’acheter de la nourriture à date courte, pour éviter le gaspillage, la congélation peut aussi représenter une très bonne alternative.

Attention à votre consommation d’eau

Par les temps qui courent, les Français ont tendance à changer leurs habitudes pour limiter la facture, ou par conviction écologique. Aussi, il faut également limiter le gaspillage qui a lieu dans la salle de bain. L’eau doit faire l’objet d’une certaine considération. Voici quelques réflexes à adopter chaque jour :

  • Couper le robinet tandis que vous vous brossez les dents, ou que vous savonnez vos mains.
  • Utiliser un stop-douche, lorsque vous vous savonnez le corps ou que vous appliquez votre shampoing.
  • Éviter les bains, et privilégier des douches de 5 minutes maximum.

Mis bout à bout, tous ces comportements feront une sacrée différence sur votre budget.

gaspillage
Il faut aussi penser à limiter le gaspillage dans nos salles de bain – Crédits Photos : iStock

Gaspillage : utilisez 100 % de vos produits d’hygiène

Là encore, il ne s’agit pas de produits alimentaires. Mais ces cosmétiques que nous utilisons chaque jour peuvent peser lourd sur le budget. Alors, autant ne pas jeter une bouteille qui contient encore de la crème ou du savon. Afin de ne pas tomber dans le gaspillage, n’hésitez pas à découper l’emballage de vos produits de beauté.

Faire des dons

Voilà une solution qui ne vous rapportera rien, mais qui pourra changer le quotidien des autres. En effet, pour réduire le gaspillage, vous pouvez anticiper et donner vos denrées alimentaires à des associations. Renseignez-vous sur les collectifs en action autour de chez vous. Attention, cette option ne vaut que pour les produits bien emballés et non entamés.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :