IOS : comment filtrer les appels indésirables sur votre smartphone ?

Avez-vous marre de recevoir des appels et des SMS de numéros inconnus, parfois douteux ? Si votre téléphone est sous iOS, lisez cet article.

IOS : comment filtrer les appels indésirables sur votre smartphone ? – Source : Istock

Si Apple arrive à vendre ses iPhones alors qu’ils coûtent clairement une fortune, c’est qu’il y a une bonne raison. En réalité, les smartphones sous iOS proposent tout un tas de fonctionnalités pratiques en plus de leurs autres qualités.

Parmi elles, la possibilité de bloquer les appels et les SMS non désirés. Ainsi, finis les arnaques, les publicités et autres démarchages. Voulez-vous savoir comment on fait cela sur un iPhone ? On vous dit tout dans les prochaines lignes.

Bloquer les appels et les SMS indésirables

Ce genre de problème ne date ni d’aujourd’hui ni d’hier. Entre les démarchages téléphoniques et les arnaques par SMS, on peut se lasser très vite. Pourtant, plusieurs solutions existent à ce sujet.

Pour rappel, dès 2016, le gouvernement français a élaboré le service gratuit Bloctel. Il s’agit d’un site Internet à la disposition des particuliers s’ils veulent bloquer des appels ou des SMS. Et ce, peu importe si vous utilisez un téléphone sous Android ou iOS.

Si vous le voulez, vous pouvez même dénoncer les numéros que vous considérez malveillants. Ou juste avertir qu’il s’agit d’un démarcheur. Bref, bien que le site Bloctel ne soit pas parfait, il permet néanmoins de limiter les appels et les SMS.

Dans le même lot, on a aussi les applications mobiles propres à chaque opérateur. C’est par exemple le cas de l’appli Orange Téléphone. Elle permet de détecter les spams et filtre les SMS en conséquence. En outre, elle permet de répertorier tous les numéros suspects.

Enfin, il existe une méthode toute simple pour les téléphones Android et iOS. C’est le fait de bloquer tout simplement le numéro en question afin de ne plus en recevoir l’appel ni les SMS. Le seul inconvénient, c’est que cela n’est possible que si le numéro en question vous a déjà contacté au préalable.

En revanche, pour les utilisateurs d’iPhone en particulier, il y a une solution toute simple. Avec les fonctionnalités par défaut des appareils sous iOS, vous pouvez bloquer les appels et filtrer les SMS indésirables.

Bloquer les appels et les SMS sous iOS

Utilisez-vous un iPhone ? Si oui, vous ne devriez pas avoir de soucis concernant les numéros inconnus qui vous harcèlent par appels ou SMS. Tout simplement parce qu’Apple vous donne la possibilité de filtrer les messages indésirables dans les réglages.

Pour ce faire, commencez par accéder aux paramètres du téléphone sous iOS. Une fois le menu affiché, cliquez sur « Messages » puis dans l’option « Filtrage des messages », activez « Filtrer les expéditeurs inconnus ».

Ce faisant, vous allez faire en sorte de limiter les messages que vous pouvez lire. En l’occurrence ceux provenant de votre liste de contacts uniquement. Cependant, vous pouvez les consulter quand vous en aurez envie. Et ce, même si vous n’avez reçu aucune notification à la réception du SMS.

Pour les consulter, veuillez vous rendre dans l’espace appelé « Filtrer ». Il s’agit d’une sorte de spam sur les boîtes mail, mais pour les téléphones sous iOS. Ce n’est pas la seule solution, car vous pouvez installer des applications indépendantes.

Les utilisateurs de iPhones peuvent ainsi installer via l’App Store Robokiller. Le programme se montre particulièrement doué pour bloquer les appels publicitaires et les SMS indésirables. Et il en a d’autres. En revanche, ce type de service est la plupart du temps payant.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles

Les règles sur le démarchage téléphonique vont connaître quelques changements dès le début de cette année via un décret. Ainsi, il est désormais illégal de démarcher en utilisant un 06 ou un 07. C’est l’Arcep qui est à l’origine de cette mesure de sécurité.

Ce n’est pas fini, car dès le 1er mars de cette année, le gouvernement fixera une plage horaire. C’est valable pour les utilisateurs sous Android ou iOS. Par conséquent, les démarcheurs ne pourront appeler que du lundi au vendredi de 10 à 13 h et de 14 à 20 h.

Ainsi, vous l’aurez deviné, les démarchages téléphoniques seront interdits les week-ends et les jours fériés. Cela s’applique aussi bien aux personnes non inscrites sur la liste d’opposition de Bloctel qu’à celles qui y sont inscrites.

Il y a toutefois une exception pour que le consommateur puisse être appelé à toute heure par un démarcheur. Cela est possible si vous avez donné votre consentement au préalable. Le cas échéant, le décret récemment sorti ne s’applique plus.

Source : MCE TV