L’Administration publique alerte les utilisateurs sur ces arnaques par SMS visant à voler vos données fiscales

L’administration publique DGFiP alerte les contribuables à propos des SMS qui circulent durant la campagne de déclaration de revenus.

© Crédits photos : www.impots.gouv.fr / iletaitunepub.fr

Afficher Masquer les titres

Nous sommes en pleine campagne de déclaration de revenus et des SMS d’arnaque usurpant l’identité de l’administration publique se propagent. Ces messages visent particulièrement les contribuables qui versent sous format papier.

Administration publique : de faux SMS

Pour les contribuables qui déclarent leurs revenus au format papier, la campagne 2023 de déclaration de revenus s’est achevée ce lundi 22 mai 2023. Dans ce cadre, des individus malveillants tentent de récupérer les données personnelles des contribuables en envoyant des SMS frauduleux.

Un des messages qui circulent contient un lien afin de récupérer le numéro de téléphone de celui qui le reçoit. Dans le message, voici ce que l’on peut lire :

« Pour des raisons de sécurité, veuillez reconfirmer votre numéro de téléphone mobile avant le 29/05/2023. »

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) indique sur son site qu’il ne s’agit pas de la seule arnaque qui circule par SMS. En effet, cette administration publique met en garde les contribuables contre ces SMS frauduleux.

« Des SMS circulent actuellement pour escroquer les usagers », écrit la Direction Générale des Finances publiques.

Administration publique
Un homme tenant un smartphone dans sa main – Crédits photos : iStock

L’administration publique lance l’alerte

Parmi ces SMS, certains font allusion à une amende impayée. L’administration publique appelle ainsi à la vigilance.

« Soyez vigilants : la DGFiP n’adresse jamais de SMS pour défaut de paiement. De manière générale, ne cliquez pas sur les liens dans des SMS vous signalant que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts. En cas de doute, contacter le service concerné par un autre canal », ajoute-t-elle.

En effet, il y a aussi parmi les arnaques qui circulent sur internet d’autres qui évoquent un « remboursement d’impôt ». Ils incitent les destinataires à remplir un formulaire, puis à renseigner leurs informations bancaires.

« La DGFiP ne contacte jamais les usagers de cette manière », précise cette administration publique.

Les arnaqueurs font croire à une urgence

Les arnaqueurs tentent de se faire passer pour l’administration publique en envoyant le message frauduleux via un numéro en 06. Ils font croire à une urgence pour que les destinataires se précipitent sur un lien frauduleux dont le domaine est « impots-2023.com ». Ce site ressemble beaucoup à celui des impôts.

Cependant, il ne s’agit pas du site des impôts, alors ne lui communiquez pas votre numéro fiscal ni votre mot de passe. Ce n’est pas tout : les escrocs vous demanderont aussi un code régional à deux chiffres. Ce qui est étonnant dans tout cela, c’est que le site vous redirigera ensuite vers le vrai site des impôts.

« Ils agissent en ce moment par petites rafales successives de SMS, car c’est la période de l’année en pleine campagne de déclarations où on échange le plus avec l’administration fiscale », explique un expert à Cybermalveillnace.

Les escrocs veulent contrôler les comptes

D’ailleurs, Cybermalveillnace a enregistré depuis quelques jours une hausse de consultation d’articles dédiés aux hameçonnages liés aux impôts. À noter que les malfaiteurs ne se contentent pas uniquement de récolter des données sur cette vague.

« C’est la première fois que l’on voit un message laconique qui vise plutôt à prendre le contrôle du compte pour des malversations », note Jean-Jacques Latour.

Les malandrins visent également à modifier des coordonnées bancaires, falsifier une déclaration et obtenir des crédits d’impôt en remboursement. Ils revendent également leur butin à d’autres criminels.

Administration publique
Alerte de piratage du système sur un ordinateur portable (Laptop) – Crédits photos : iStock

Si auparavant, ils faisaient du phishing en se servant de mails, un autre procédé du nom de « smishing » a fait son apparition. Les malfrats appâtent leur victime par SMS en la dirigeant vers un site frauduleux pour l’extorquer.

Fin de campagne pour la déclaration papier

Cela étant dit, il convient de rappeler que les délais pour ceux qui déclarent leurs revenus sur papier sont écoulés. En effet, ils ne peuvent plus déclarer leurs revenus depuis ce lundi 22 mai à minuit. Ainsi, si vous n’avez pas encore réalisé votre déclaration, vous subirez une pénalité de retard.

Vous allez subir une majoration de la somme que vous deviez initialement payer. Seule la date limite pour ceux qui déclarent sur papier est arrivée à son terme. Pour ceux qui déclarent en ligne, il leur reste encore quelques jours ou quelques semaines. Cela dépend de leur département de résidence.

En effet, pour ceux des départements 1 à 19, la date butoir est pour le jeudi 25 mai prochain avant minuit. Ceux des départements 20 à 54 ont encore jusqu’au jeudi 1er juin 2023 à 23 h 59. Les résidents des départements 55 à 976 ont quant à eux jusqu’au 8 juin 2023 avant minuit.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :