Star Academy : le château de Dammarie-les-Lys ouvre ses portes pour Noël

Le château Dammarie-les-Lys qui a accueilli les 7 premières saisons de la « Star Academy » et sa saison 10, ouvrira ses portes. Les détails.

Star Academy : le château de Dammarie-les-Lys ouvre ses portes pour Noël – Source : Capture TF1

Le château des Vives-Eaux à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne) a permis l’ascension de nombreux artistes en herbe. En passant par Jenifer, Grégory Lemarchal ou encore la gagnante de la dernière saison, Anisha, c’est un lieu rempli d’histoires. Inhabité pendant de nombreuses années, le domaine a été rénové dans son intégralité pour la dernière saison de la « Star Academy ». Après avoir regardé les académiciens derrière leurs écrans, les téléspectateurs pourront enfin visiter le fameux château. Durant les vacances de Noël, les visiteurs vont découvrir tous les lieux incontournables côtoyés par les élèves de chaque promotion. Les détails dans cet article.

Une visite au cœur de l’aventure de la Star Academy

La saison 10 de la « Star Academy » vient de clôturer. Mais une nouvelle surprise attend les fans. Le samedi 26 novembre dernier, le propriétaire du château Dammarie-les-Lys, Jean-Michel Pontet a annoncé une excellente nouvelle au Parisien.

Le château de la « Star Academy » va ouvrir ses portes du 21 décembre 2022 au 1er janvier 2023.

« J’ai reçu beaucoup de demandes pour des visites ! La mairie de Dammarie en reçoit et les agents de sécurité du château aussi de la part des fans qui sont aux grilles. Ils me les ont transmises », a déclaré le propriétaire du lieu.

L’événement permettra aux fans de découvrir « l’essentiel des décors ». Jean-Michel Pontet a tout de même précisé que « ce ne sera pas une visite guidée, mais une déambulation suivant un sens de cheminement. »

Les visiteurs vont d’abord accéder au théâtre qui est « le premier bâtiment quand on rentre à droite. » Ils vont ensuite se déplacer vers le château, où Anisha, Jenifer, Nolwenn Leroy et beaucoup d’autres élèves, ont appris la vie d’artiste. Puis ils iront vers le « rez-de-chaussée avec la cuisine, le salon, la pièce de musique, et les étages avec les chambres et une des deux salles de bains. »

Après cela, ils visiteront le bâtiment qui abrite la salle de musique ainsi que le studio d’enregistrement. Les visiteurs du site, « termineront par le bâtiment avec la salle des professeurs et le bureau de Michaël Goldman ».

Des profits reversés à l’association Grégory Lemarchal

Pour vivre la vie de château et découvrir les lieux emblématiques de la « Star Academy », il faudra faire une réservation sur le site chateaudesviveseaux.fr. Vous pourrez choisir parmi les différents créneaux proposés chaque jour.

Le tarif pour adulte est de 20 euros. Les enfants de 5 à 16 ans ne paieront que 12 euros. La visite est gratuite pour les enfants de moins de 5 ans.

Jean-Michel Pontet a aussi promis qu’il allait reverser toutes les recettes du 25 décembre à l’association Gregory Lemarchal. C’est l’occasion de contribuer à l’avancement des recherches sur la mucoviscidose, la maladie qui a emporté le vainqueur de la 4e saison de la « Star Academy ». L’association a d’ailleurs été créée en sa mémoire, par ses parents.

Des rénovations pour la saison 10 de la Star Academy

Le château de Dammarie-les-Lys a été inoccupé depuis 2008. Le 28 septembre 2022, Nikos Aliagas a dévoilé le château en piteux état. La production de la « Star Academy » a donc dû faire plusieurs travaux de rénovation pour accueillir les académiciens de la 10e saison.

« On va faire quelque chose de formidable dedans, on va changer la disposition des pièces, on va tout redécorer, on va utiliser des pièces qu’on n’utilisait pas avant, ça va être quelque chose de différent », avait annoncé le producteur de la Star Academy, Jean-Louis Blot, dans 50’ Inside, en juin 2022.

Les anciens équipements et les décorations ont pris un coup de vieux. De nombreuses pièces ont été entièrement rénovées. En revanche, la production a volontairement laissé une pièce intacte. Dans les colonnes du journal « La République de Saint-et-Marne », Mathieu Vergne et Jean-Louis Blot, ont confié :

« Quand on est revenu, tout était pareil, le château était resté dans son jus. On a même retrouvé dans les toilettes des messages de candidats. Des archives qu’on va conserver ».

Il était donc hors de question de toucher aux écritures des anciens élèves de la « Star Academy ».

Mais maintenant que le château est rénové, son propriétaire a annoncé qu’il n’allait plus le laisser aux oubliettes. À partir du mois d’avril 2023, ce lieu pourra accueillir des mariages.

Source : Macommune