Le chocolat. Un vaste sujet tant il se décline selon plusieurs variantes. Blanc, au lait, noir avec des pourcentages différents. Si cette plante vient d’Amérique du Sud, c’est aujourd’hui la Côte d’Ivoire qui en produit le plus au monde. Le tout avec 2,2 millions de tonnes rien que pour l’année 2022. Et il faut au moins ça pour combler toute la demande. Noël, ou encore Pâques sont des fêtes où offrir des chocolats est devenu une tradition. Mais au-delà de cet aspect friandise, il est aussi un invité de marque dans nos petits déjeuners. Sous forme de pâte à tartiner ou encore en poudre, mélangé avec du lait. Compte tenu de la popularité de sa forme en poudre chez les enfants, l’association 60 millions de consommateurs s’est attelée à mener l’enquête sur ce produit. On vous livre leurs conclusions.
Chocolat en poudre : un plaisir presque coupable ?
L’enquête de 60 millions de consommateurs livre une conclusion sans appel. Sur les 15 références testées, toutes ont une quantité de sucre trop importante. On parle d’ici de 20 g par bol de 200 ml. Autant dire qu’un petit déjeuner avec du chocolat en poudre vous expose à un pic de glycémie. Lequel provocant somnolence ou encore irritabilité. Aussi, la quantité de fibres diminuerait d’autant qu’il y a de chocolat dans la poudre. De ce fait, vous pouvez oublier les Nesquik et autres Poulain… En tête de son classement, l’association y a placé :
- Le cacao bio cru Jolivia
Aucun additif et un léger ajout de sucre. Autant dire que là, l’essentiel des bienfaits du chocolat sont conservés. On compte parmi eux, un apport en magnésium, en fer, mais aussi en phényléthylamine. Derrière ce nom barbare se trouve un des précurseurs de la sérotonine, également appelée l’hormone du bonheur.