Géolocalisation : ces applications présentent des risques pour vote sécurité

Pour proposer des fonctionnalités sur mesure, certaines applications s'appuient sur la géolocalisation. Mais cette technologie très pratique peut aussi mettre les utilisateurs en danger.

Afficher les titres Masquer les titres

Pour suivre vos performances sportives, rassurer vos proches ou encore trouver l’amour, vous avez peut-être déjà eu recours à la géolocalisation. Sur Snapchat par exemple, les utilisateurs ont la possibilité d’apparaître sur une carte. On voit alors leur avatar bouger en fonction de leur déplacement. Sur les applis de rencontre, comme Grindr ou Tinder, cette option sert à estimer la distance qui nous sépare de « l’heureux élu ». Pratique pour ceux qui cherchent le grand frisson, mais qui n’ont pas envie de parcourir plusieurs kilomètres.

Bien entendu, les adeptes de running n’échappent pas à cette tendance. Car la géolocalisation leur permet garder un œil sur l’historique de leurs courses. Ou de partager leurs temps sur une distance donnée.

« Je suis connectée par une montre et aussi sur une application connectée sur mon téléphone, qui est tout le temps avec moi. (…) Cette connexion pour la course à pied me permet de voir un petit peu les performances, de voir un petit peu où j’en suis. », témoigne Sylvie au micro de TF1, au sujet de l’appli Strava.

Mais ces outils, essentiels pour notre quotidien et nos loisirs, ont aussi un gros inconvénient. En effet, quand les données GPS tombent entre de mauvaises mains, un drame peut vite arriver. Emmanuel Macron a d’ailleurs failli en faire les frais. Puisque des individus malveillants ont réussi à repérer les déplacements de ses gardes de corps, via Strava.  Alors comment limiter les risques ?

La géolocalisation : une menace ?

A priori, si vous ne gouvernez pas le pays et personne ne veut votre peau. Cela dit, au-delà des violences, vous risquez aussi d’autres ennuis si un individu malhonnête met la main sur vos données GPS. En effet, il peut ainsi suivre vos déplacements. Et savoir quand vous quittez votre logement. Ce qui pourrait faciliter la tâche aux cambrioleurs. Sans oublier qu’à l’heure du harcèlement en ligne, la géolocalisation est une mine d’or pour les haineux de tous bords.

« Lorsqu’on géolocalise quelqu’un, on peut tout savoir de lui. On peut connaître sa religion, ses éventuels problèmes de santé. On peut même connaître son métier. La géolocalisation, ça va un peu plus loin qu’une donnée personnelle classique. C’est, à mon sens, une donnée qui devrait être considérée comme une donnée sensible. », commente Me Vanessa Bouchara, avocate en droit de la propriété intellectuelle et du numérique.

Happn, Fruitz, OkCupid… Les « réseaux sociaux de l’amour » posent aussi des problèmes. C’est du moins la conclusion de Karel Dondt, un étudiant-chercheur Belge. D’après lui, la géolocalisation exige une protection maximale. Elle peut donner lieu à des agressions ou à du harcèlement. D’ailleurs, le jeune homme n’a pas hésité à pointer plusieurs failles, entraînant des corrections sur plusieurs applications.

« Cela inquiète parce que cela montre la porosité entre le monde virtuel et le monde réel. Et ça, ça représente une menace. », analyse Karel Dhondt.

En effet, si une amourette tourne mal, les données GPS peuvent vous attirer des problèmes. Puisque n’importe quel amoureux éconduit pourrait décider de venir camper sous vos fenêtres. Ou de vous attendre à la sortie de travail. Ce genre d’obsessions pathologiques existent. Chez hommes et chez femmes. Alors soyez prudent !

À lire Cette commune Française prend une décision radicale contre l’usage des smartphones

Les bons réflexes pour rester en sécurité

Si la géolocalisation suppose quelques risques, on peut aussi s’en protéger, en adoptant certaines pratiques. Ainsi, sur certaines applis, les utilisateurs peuvent limiter la précision de leurs données GPS, avec une zone de confidentialité. D’autres encore, prévoit un périmètre de sécurité de 200 ou 1 000 mètres.

Certaines applications de rencontre, comme Umay, prennent le problème au sérieux. Ainsi, dans le cas de cette plateforme, les équipes ont tout fait pour limiter le harcèlement de rue.

« On a construit toute notre application en faisant attention à ce que l’on ne stocke pas la géolocalisation de nos utilisateurs et nos utilisatrices. Pour que ce ne soit pas volé, pour qu’il n’y ait pas des personnes mal intentionnées qui puissent venir potentiellement récupérer ces données-là, potentiellement aller agresser des utilisatrices de l’application. », révèle la co-fondatrice d’Umay.

Enfin, autant que possible, prenez l’habitude de désactiver le GPS au niveau de votre smartphone, dès que vous n’en avez plus besoin. La batterie de votre mobile durera plus longtemps. Et aucune appli ne pourra alors vous localiser. Sur SnapChat, pensez à activer le « mode fantôme », afin d’avoir la paix.

Sources : tf1info.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :