Parmi toutes les activités sportives, la marche à pied reste l’une des moins coûteuses. Un joli cadre, une bonne paire de chaussures, éventuellement un peu d’eau et tous ses bienfaits seront à vous. Ainsi, celle-ci favorise la santé cardio-vasculaire puisqu’elle diminue la pression artérielle et aussi le cholestérol. Pratique sportive douce, la marche contribue à améliorer le tonus musculaire et le sens de l’équilibre. Le tout donnant la possibilité de se changer les idées dans un lieu différent.
En effet, ses bienfaits sur la santé mentale ne sont plus à prouver. Vous pourrez ainsi dire adieu au stress grâce à la libération d’endorphine. Et pour peu que vous soyez accompagné d’un proche, une bonne conversation fera toujours son effet sympathique. Ceci dit, pour profiter de ses points positifs, il vous faudra faire un certain nombre de pas en fonction de votre âge. On vous détaille tout plus bas.
Marche à pied : le nombre de pas minimum pour une efficacité maximale
Comme pour tout sport, la marche à pied a un minimum de temps à y consacrer pour que ces bienfaits se fassent ressentir. D’ailleurs, l’OMS y a consacré une étude qui détermine combien de pas, il faut faire au minimum pour en profiter. Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, il faudrait faire une heure de marche quotidienne. Ce qui équivaut à une fourchette entre 6000 et 8000 pas. Pour les compter, il existe aujourd’hui pléthores d’applications, notamment sur les montres connectées. En outre, le fait d’avoir une activité sportive fait baisser le taux de mortalité.
Sous la barre des 60 ans, le nombre de pas se situe entre 8000 et 10 000 pas. Au minimum 4400 pas sont recommandés par jour. Pour vous motiver à marcher, rien de tel que de demander à amis de vous accompagner. Ou vous fixer des petits objectifs, comme cesser de prendre votre voiture quand vous pouvez y aller à pied.