Télévision : combien cela vous coûte réellement sur votre facture d’électricité ?

En quête du moindre denier à économiser ? Ca tombe bien, on vous dévoile le prix que vous coûte par an votre télévison.

Ce fut la grande révolution du XXᵉ siècle, la télévision a totalement modifié notre quotidien. Et par là même, la gestion de notre temps libre. Aujourd’hui, elle reste omniprésente dans nos foyers. Aussi, les innovations ont permis de lui ajouter moult options, mais le principe n’a pas changé depuis ses débuts. Regarder un écran avec des images qui bougent de manière presque hypnotisante.

Si aujourd’hui le public autour des chaînes hertziennes a chuté, cette interface sert toujours via Netflix ou d’autres canaux de vidéo à la demande. En outre, les années ont vu naître autour de la télévision une myriade de polémiques. Dont une étude qui atteste du retard de croissance des enfants à force de les coller devant un écran. Ceci dit, cet écran ne fonctionne pas seul. Il lui faut de l’électricité. Et justement, en fonction de votre temps passé dessus, la facture peut vite devenir salée. On vous fait le point.

Télévision : quel est son impact sur votre facture ?

De manière générale, la télévision s’accompagne d’une box internet et parfois d’une console de salon. Faisant, de fait, grimper son coût en plus du prix d’achat. En revanche, sa consommation en électricité n’est pas en reste. Mais surtout, elle dépend du type de télé que vous avez. Ainsi, plus c’est grand, plus ça consomme.

Une télévision 55 pouces possède une puissance de 80 à 120 watts. De ce fait, selon le site trucmania.ouest-france, cela reviendrait à 175 kWh par an, soit 30 euros. De même, la technologie utilisée influe sur sa consommation. Les écrans LED restent les plus sobres, au contraire des OLED et QLED. Qualité visuelle ou sobriété énergétique, il faut choisir. Par ailleurs, dans le cas d’un OLED, on estime une hausse de consommation jusqu’à 40 % par rapport à la technologie LED. Fort heureusement, il existe des moyens pour faire des économies :

  • Éteindre manuellement sa télévision. Le mode veille continuant à consommer de l’électricité
  • Baisser la luminosité
  • Limiter son temps devant

Vous voilà donc paré pour l’augmentation de la taxe d’électricité de l’an prochain !

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :