Quand on veut garder une maison impeccable, il ne faut rien laisser au hasard. Entre la poussière et les germes, notre intérieur réclame un entretien au quotidien. Pour faire le ménage, on se munit généralement de produits comme des détergents ou des lessives. Ou encore d’accessoires comme des plumeaux, des chiffons ou des balais.
Seulement voilà : tous ces objets nécessitent aussi une attention constante. Car on ne peut pas nettoyer quoique ce soit avec des éléments à l’hygiène douteuse. Parfois, il faut accepter de remplacer régulièrement les éponges, parce que les microbes s’y développent assez facilement. Et pour les torchons, il vaut mieux avoir un bon stock sous la main. En effet, ces pièces de tissus doivent passer à la machine assez souvent, au risque de voir les bactéries proliférer chez soi. On fait le point !
Torchons : les bons réflexes pour une hygiène parfaite
Sur les réseaux sociaux, on trouve des astuces utiles dans tous les domaines. Certains vidéastes se spécialisent dans les conseils concernant les relations de couple. D’autres partagent leur expertise en matière de nutrition. Bien entendu, on trouve beaucoup de contenus autour du ménage. C’est ainsi que la virologue Océane Sorel a décidé d’évoquer l’usage des torchons dans l’une de ses vidéos. Généralement humides, ces textiles peuvent vite devenir des nids à microbes. D’après cette experte, la meilleure chose à faire est d’utiliser plusieurs torchons, ayant chacun un rôle distinct :
À lire Céramique : comment en prendre soin ?
- Pour sécher la vaisselle
- Pour essuyer le plan de travail de la cuisine
- Pour sécher ses mains
En gardant 3 chiffons séparés, on évite les risques de contamination croisée. Mais même en prenant ces précautions, les torchons ne sont pas faits pour rester en place trop longtemps. Si vous voulez limiter les risques au maximum, vous devez les passer à machine à 60 degrés, tous les 2 jours. À cette température, avec une bonne lessive, les germes disparaîtront.
Voir cette publication sur Instagram