Cette commune Française prend une décision radicale contre l’usage des smartphones

Vous en rêviez pour vos enfants ? Cette commune de Seine-et-Marne l'a fait, interdire les smartphones dans l'espace public. Mais cela s'accompagne d'autres mesures en aval, on vous dit tout.

Ils sont partout. Vous êtes même probablement en train de me lire sur l’un d’entre eux. En effet, depuis le début des années 2010, il est presque impossible de se passer d’un smartphone. D’autant plus que les forfaits téléphoniques ont su s’adapter pour proposer internet illimité. Le tout à des prix toujours plus bas. Aujourd’hui, plus que de téléphoner, nos smartphones nous permettent de : jouer, surfer sur internet, ou encore se repérer dans l’espace. Fini les galères à chercher un lieu de rendez-vous sur carte. Dans les transports en commun, à condition d’avoir des écouteurs, vous avez la possibilité d’écouter le contenu que vous souhaitez… Ceci dit, tout cela a un prix. Nous sommes de plus en plus déconnectés. Pour le plus grand désarroi des anciennes générations. Et c’est à ce sujet qu’une petite commune a décidé d’agir d’après un reportage de TF1. On vous explique tout.

Smartphone : une commune prend une décision radicale

Tout se passe dans la petite commune de Seine-Port, en Seine-et-Marne. Après un vote, 54% de ses habitants ont adopté cette charte d’un nouveau genre. C’est sur TF1 que son maire Vincent Paul-Petit, membre du parti Les Républicains, a indiqué :

« J’aimerais préserver nos espaces publics de l’envahissement des smartphones »

Comment cela se met en place ? Les commerçants auront la possibilité de coller des stickers dans leurs boutiques. Lesquels prohibant l’utilisation intensive des smartphones. Dans cette veine, si les enfants n’ont pas de smartphones avant 15 ans, la commune leur fournit un téléphone. Bien sûr, celui-ci n’a que sa principale utilité à son actif, à savoir téléphoner. Ces mesures ont pour but de favoriser les interactions entre les habitants. Et finalement de réapprendre la vie sans dépendre de nos écrans. Aussi, la ville compte bien aller jusqu’au bout de son idée. Un ciné-club, un espace sportif et des échanges de livres devraient se mettre en place pour entretenir cette volonté.

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :