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Chaque année, on rêve de gâter nos proches en glissant de beaux cadeaux sous le sapin. Seulement voilà : ces derniers temps, beaucoup de Français se serrent la ceinture. Ainsi, ils guettent la moindre promotion pour acheter à prix cassés. C’est dans ce contexte que le Black Friday séduit de nombreux consommateurs. Importée des USA il y a quelques années, cette opération commerciale, différente des soldes, propose généralement de belles ristournes.
Forcément, beaucoup de gens attendent déjà la date fatidique, prêts à faire chauffer la carte crédit pour gâter ceux qu’ils aiment. En 2024, le Black Friday tombera le vendredi 29 novembre. Mais avant que vous ne vous lanciez à corps perdu dans la chasse aux bonnes affaires, voici quelques conseils, qui vous éviteront bien des ennuis…
Le Black Friday : une aubaine pour les plus malhonnêtes
Des milliers de clients, en boutique ou sur Internet, décidés à dénicher la perle rare au meilleur prix… Si cette perspective plaît aux marchands, elle excite aussi beaucoup les arnaqueurs. En affichant des tarifs alléchants, les escrocs peuvent rapidement duper les plus naïfs. Car, dans le feu de l’action, on oublie souvent de prendre quelques précautions élémentaires. D’autant que le, Black Friday dure quelques heures, voire quelques jours (avec le Cyber Monday) selon les enseignes. Les consommateurs ont donc tendance à se précipiter.
En France, sachez que plusieurs chaînes bien connues participeront à l’opération. À travers des boutiques en ligne, mais aussi des points de vente traditionnels.
- Pour les adeptes des soins de beauté, Marionnaud, Sephora et Yves Rocher participeront bien au Black Friday.
- Côté prêt-à-porter, vous pourrez compter sur Zalando, Sarenza, Asos ou encore Zara.
- En ce qui concerne l’ameublement, vous pourrez vous tourner vers Ikea ou Conforama.
- Enfin, si vous hésitez encore, vous trouverez sans doute votre bonheur chez Amazon, la Fnac, Darty, ou Cdiscount.
Ouvrez l’œil !
À l’occasion du Black Friday, les arnaqueurs aussi répondront présents, armés de leurs meilleures ruses pour dépouiller les autres. Si vous aimez faire du shopping en ligne, voici quelques recommandations pour déjouer ces pièges :
- Inspectez toujours l’adresse URL des sites d’e-commerce. Si vous ne voyez ni « https » au début, ni l’icône représentant un petit cadenas, cela signifie que la page n’est pas sécurisée. Dès lors, on vous déconseille d’y faire le moindre paiement dessus. Car on pourrait facilement voler vos données bancaires.
- Menez l’enquête en fouillant les avis ! En effet, lorsqu’une boutique en ligne propose des prix défiants toute concurrence, ces évaluations peuvent vous aider à y voir plus clair. Généralement, les plateformes comme Trustpilot pour vous donner une idée précise de la fiabilité du site. Si vous voyez que des clients rapportent des problèmes, fuyez !
- Gare aux frais de douane ! En effet, si vous commandez auprès d’un marchand basé hors de l’UE, vous risquez de payer jusqu’à 150 euros de plus dans certains cas.
- Certaines boutiques en ligne prétendent faire de grosses réductions. Mais juste avant le Black Friday, elles n’hésitent pas à augmenter leurs prix… Il s’agit donc de fausses ristournes. Si un article vous plaît, prenez le temps d’aller voir combien il coûte chez les concurrents. Vous pourriez avoir des surprises…
- Prenez garde aux produits de contrefaçon. Si les autorités s’en rendent compte, vous pourriez avoir de gros ennuis.
- Enfin, évitez de transmettre vos données personnelles à tort et à travers lors du Black Friday. Car cela vous expose à des campagnes de phishing par SMS et email. Alors que beaucoup de gens vont commander en ligne, l’arnaque au colis risque encore de faire de gros ennuis.
Black Friday : la loi protège les consommateurs
Chaque enseigne a sa politique en termes de service client. Néanmoins, il existe des obligations prévues par le droit, qui concernent tous les marchands. Avant, pendant et après le Black Friday.
- Si vous remarquez un vice caché sur l’article acheté, vous disposez d’un délai de 2 ans pour vous retourner vers le vendeur. Et ainsi exiger une composition (remboursement, échange…).
- Si le produit n’est pas conforme, vous avez aussi 24 mois pour contacter le commerçant et demander réparation.
- Enfin, en cas d’achat en ligne, vous avez 14 jours après la réception de votre commande pour la retourner et demander un remboursement. Dans ce cas, vous risquez d’avoir les frais de retour à payer.