Cuir : voici comment entretenir et nettoyer vos canapés et fauteuils de façon efficace

Dans un salon, le mobilier en cuir est souvent du plus bel effet. Mais seulement si vous parvenez à le nettoyer et à en prendre soin correctement.

Afficher les titres Masquer les titres

Quand il s’agit de meubler son intérieur, chacun a ses préférences. Certains optent pour des divans en tissu. Mais beaucoup jettent leur dévolu sur des fauteuils et des sofas en cuir. Un choix qui se comprend très bien. Cela dit, cette matière suppose un entretien particulier. Puisqu’il faut nettoyer sans abîmer. Mais aussi utiliser certains produits spécifiques pour garder une surface agréable et brillante. Heureusement, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour y arriver. Voici cinq astuces à connaître, pour un mobilier en peau impeccable…

Détachez le cuir avec de l’essence de nettoyage

Avec cette méthode, vous pouvez aussi utiliser de la benzine (ou benzène). Dérivé du pétrole, ce produit incolore n’a pas son pareil pour éliminer les taches sur le cuir. Cela dit, il faudra rester prudent et enfiler des gants. Ensuite, versez un peu d’essence sur un coton et tamponnez la zone à traiter. Efficacité garantie !

Neutralisez les traces de graisses

Vos invités ont laissé traîner leurs doigts gras sur le canapé ? Sur le cuir, vous avez repéré plusieurs résidus suspects ? Dans ce cas, n’attendez pas, il faut agir vite. La meilleure solution ? Recouvrir les tâches avec du talc. Ou encore de la terre de Sommières. Laissez reposer une bonne heure puis ôter l’excéder de poudre avec un chiffon doux.

Dépoussiérez correctement le cuir

Avant de songer à faire briller vos meubles en peau, il faut déjà ôter la poussière. Pour cela, dégainez l’embout en brosse de votre aspirateur. S’il s’agit de mobilier en nubuck ou en daim, on vous conseille d’utiliser une brosse douce. Cela vous évitera d’endommager la surface.

Dans un second temps, préparez une solution nettoyante pour votre cuir. Si vous avez un canapé de couleur foncée, utilisez un peu de savoir noir et un chiffon imbibé d’eau. Essayez d’abord sur une petite zone peu visible pour vous assurer que le mélange ne cause pas de tâche. Si tout va bien, nettoyez en faisant des mouvements circulaires. S’il s’agit d’un meuble en cuir clair, optez plutôt pour un peu de savon de Marseille. Avec la même technique. À la fin, ne laissez pas vos meubles humides. Essuyez-les doucement à l’aide d’un tissu microfibre.

Décrassez votre salon

Si vos fauteuils et sofas sont très sales, la pierre blanche (ou pierre d’argile) peut s’avérer très efficace. Faites en mousser un peu sur une éponge pour nettoyer les surfaces en cuir. Néanmoins, n’oubliez pas de rincer l’ensemble à l’aide d’une éponge humide. Sans cela, vous risquez de vous retrouver avec des résidus blancs un peu partout !

Nourrir le cuir

Si cette matière s’assèche, elle s’abîme et peut même craquer ou se déchirer. Pour éviter cela, il faut donc avoir recours à certains produits pour l’hydrater. On vous suggère d’utiliser du lait nettoyant pour bébé. Plus connu sous le nom de liniment oléo-calcaire. Vous en trouverez facilement entre 2 et 10 euros la bouteille, dans les pharmacies ou au rayon bébé, en grande surface. Composé d’eau de chaux et d’huile d’olive, ce liquide peut parfaitement raviver le cuir lorsqu’il fait grise mine. Là encore, il faudra appliquer la lotion en faisant des petits mouvements circulaires. Prenez ensuite un chiffon doux pour sécher et lustrer la surface.

Sources : lefigaro.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :