Gros sel : un basique qui sert à tout dans la maison

Dans vos placards, vous avez sûrement un sachet de gros sel. Et bien sachez que ce dernier a des pouvoirs insoupçonnés...

© iStock / Image d'illustration

Afficher Masquer les titres

Le printemps est terminé. Mais il faut toujours entretenir son intérieur. En effet, au grand dam des plus flemmards, la comédie du ménage se répète jour après jour, à l’infini. Si certains s’acquittent de ces corvées sans rechigner, le prix des produits d’entretien pose parfois un problème. Alors que les Français se serrent la ceinture, ils peuvent néanmoins se tourner vers des ingrédients simples. Et le gros sel en fait partie !

Dernièrement, nous vous avons déjà présenté les bienfaits des cristaux de soude et de l’acide citrique. Cette fois-ci, nous allons vous donner 5 astuces imparables, contre la graisse et la rouille. Des solutions faciles et rapides, pour une maison nickel, grâce au gros sel. On fait le point tout de suite !

L’utilité du gros sel dans les canalisations

En effet, ce produit du quotidien a des propriétés très intéressantes pour neutraliser les odeurs et dissoudre d’éventuels résidus avant qu’ils n’obstruent vos tuyaux. Il s’avère particulièrement efficace de manière préventive. Voici comment faire :

  • Mélangez 3 cuillères à soupe de gros sel dans 1 L d’eau bouillante.
  • Versez la solution dans l’évacuation et patientez 20 minutes avant de rincer.

Une salle de bain impeccable

Les shampooings et savons laissent parfois d’affreux dépôts dans les bacs à douche et les baignoires. Ce qui nécessite des efforts pour faire disparaître ces traces disgracieuses. Heureusement, là aussi, le gros sel peut vous aider. Mettez votre sel sur une éponge préalablement humidifiée. Sa texture abrasive viendra déloger la crasse en un instant. Pour une efficacité renforcée, mettez des gains, ajoutez du vinaigre blanc sur votre éponge !

Le gros sel : l’ennemi juré de la rouille

Si vous avez des ustensiles, des outils ou des casseroles pleines de rouilles, ce produit tout simple pour vous éviter des heures à frotter. Mélangez une tasse de gros sel avec une tasse de jus de citron. Recouvrez l’objet à traiter avec cette pâte. Et laissez passer deux bonnes heures. Il vous suffira ensuite de rincer à l’eau avant d’essuyer la surface, pour un rendu parfait.

À savoir : vous pouvez aussi opter pour de l’acide citrique. Dans ce cas, une cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau suffira à agir, en complément du gros sel.

Un jardin au carré

Le gros sel a toute sa place en extérieur. Il peut même servir de désherbant. Dans une bouteille type spray, versez un verre d’eau, un verre de vinaigre blanc et un verre de sel. Vaporisez directement sur les mauvaises herbes pour les anéantir. Vous pouvez aussi saupoudrer votre sol de sel, pour former une barrière autour de vos plantes. De quoi décourager les limaces et autres escargots, sans produits chimiques nocifs.

Le gros sel pour détacher

Amateur de vêtements blancs, cette astuce va vous sauver la vie. Elle concerne surtout les taches de sang. La recette est très facile à réaliser :

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de sel avec une cuillère à soupe d’eau.
  • Frottez ce mélange sur la tache, en douceur, pendant quelques instants.
  • Rincez abondamment à l’eau froide.

Sources : femmeactuelle.fr

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :