Que vous soyez amateurs de poulet, de fromage, de céréales ou de saucisses… Il faut toujours rester informé d’éventuels rappels de produits en cours. Voilà pourquoi le gouvernement a lancé le service Rappel Conso en 2021. Régulièrement, la plateforme remet des fiches d’informations, transmises par des industriels et des chaînes de supermarchés.
Jeudi dernier, c’est Lidl qui a décidé de lancer l’alerte. En effet, l’enseigne a préféré rappeler des barquettes de poulet contaminé. Et ce, afin d’éviter à ses chers clients de prendre des risques. Avez-vous acheté l’un de ses lots à risques ? Lisez bien ce qui suit pour découvrir les références du produit concerné !
Poulet contaminé : ce qu’il faut savoir
En France, même le végétarisme progresse, la viande reste très populaire. Le bœuf n’a aucun mal à séduire les consommateurs. Et ce même si toutes les références ne se valent pas en termes de qualité. Mais le poulet aussi est une institution. Pourtant, même si vous adorez ça, vous ne devez pas ignorer la procédure en cours depuis le 17 octobre dernier !
À lire Carrefour lance deux rappels sur du lait à risque
- Le rappel vise des barquettes de hauts de cuisse de poulet, vendu en format 1 kg, sous la marque L’Étal du volailler.
- Il s’applique uniquement aux produits ayant le code-barres 4056489370079 et le numéro de lot 3224037506, avec une date limite fixée au 4 octobre 2024
- Vous avez pu trouver ces barquettes chez Lidl du 25 septembre au 4 octobre dernier. Ce rappel commence alors que la viande est actuellement périmée. Mais il est possible que vous ayez choisi de la stocker dans votre congélateur. Alors, pensez à vérifier !
- Tous les magasins Lidl ne sont pas concernés par cette procédure. Mais touche des points de vente situés dans l’Indre, la Nièvre, le Loiret, la Sarthe et bien d’autres départements. Vous pouvez consulter la liste complète pour en avoir le cœur net.
Lidl a choisi de lancer ce rappel, car il s’agit de poulet contaminé par la Listeria. L’enseigne s’en est rendu compte en pratiquant des contrôles. Les personnes ayant mangé ce produit pourraient ressentir les symptômes suivants :
- Fièvre
- Maux de tête
- Courbatures
Chez les sujets fragiles, la listériose peut même avoir des conséquences bien plus sévères.
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. », prévient Rappel Conso.
En cas de doute, consultez rapidement votre médecin. Si vous avez toujours l’une de ces barquettes de poulet dans votre congélateur, ramenez-la chez Lidl pour exiger un remboursement. Vous pouvez aussi échanger avec le service client au 08 00 54 35 54 35.