Arnaque 419 : très connue, cette ruse fait toujours des victimes

On vous répète souvent que les escrocs savent rester à la pointe de la technologie. Or, quand il trouve une technique qui marche, ils peuvent la recycler pendant des années. À l'image de l'arnaque 419.

Afficher les titres Masquer les titres

Des escroqueries en ligne, il en existe de toutes sortes. Il y a celles qui vous promettent des gains inespérés. Ou encore des achats à prix cassés. Mais il arrive aussi que les escrocs se fassent passer pour des administrations ou des firmes mondialement connues. Il y a aussi ceux présentent comme des stars sur les réseaux sociaux. De nos jours, certains mobilisent même l’IA ou de faux numéros de téléphone pour vous piéger. Or, parmi ces ruses qui sévissent sur Internet, l’arnaque 419 fait figure de pionnière. Et pour cause : elle fait des ravages depuis l’apparition des boîtes mail !

Si on la désigne avec le numéro 419, il ne s’agit pas d’un code d’erreur. Comme 404 ou 502. En réalité, il s’agit d’une référence à un article de loi du Nigéria, qui visent à interdire cette escroquerie. En effet, l’arnaque 419 existe depuis tellement longtemps que le législateur a largement eu le temps de prendre des mesures. Si beaucoup de gens ont désormais appris à se méfier lorsqu’ils consultent leur messagerie électronique, ce piège fait encore des victimes !

L’indémodable arnaque 419

Il y a encore quelques années, pour nommer ce procédé, on parlait aussi d’escroqueries aux princes nigérians. Et pour cause : le mode opératoire suppose d’envoyer des courriels aux internautes. En se faisant passer pour une personne riche dans une mauvaise passe. Dans le cadre de l’arnaque 419, les escrocs prétendent avoir une grosse somme à récupérer. Et pour ce faire, ils sollicitent l’aide d’inconnus. En leur promettant qu’ils auront leur part en échange. Seule condition ? Faire l’avance des frais bancaires, pour débloquer la situation de l’expéditeur. Qui, bien souvent, est présenté comme un politicien, une princesse ou un homme d’affaires. Bien entendu, une fois le paiement réalisé, les destinataires ne reçoivent jamais rien.

À lire Éponge : 2 astuces étonnantes pour éliminer les bactéries et éviter les mauvaises odeurs

Connue comme le loup blanc, l’arnaque 419 fonctionne moins qu’avant. Mais elle parvient encore à convaincre les plus naïfs. Aussi, en envoyant des mails massivement, les escrocs finissent toujours par un internaute vulnérable qui se laisse prendre. Résultat ? Cette ruse demeure rentable pour les arnaqueurs ! Avec le temps, elle a même évolué pour devenir redoutable dans certains cas.

Une vieille méthode et de nouveaux prétextes

Si faire miroiter de gros montants ne suffit pas, les malfaiteurs savent aussi manipuler les internautes, en jouant sur leurs émotions. Ainsi, certains contactent des internautes en tentant de tisser des liens avec eux. Pour faire croire à une amitié, voire à une idylle à distance. Parfois, dans le cadre de l’arnaque 419, ils n’hésitent à usurper l’identité de certaines célébrités.

En janvier dernier, une américaine et ses proches en ont fait les frais. Roxane Doucette, fan de séries télé, a reçu un message soi-disant envoyé par un acteur, pilier du feuilleton Amour, gloire et beauté. À force de manipulation, elle a fini par développer des sentiments amoureux. Et, sans jamais rencontrer son galant en chair et en os, elle a commencé à lui envoyer de l’argent. Pire : suite à cette arnaque 419, cette dame a même tenté d’éliminer son propre mari ! C’est sa fille qui a finalement réussi à l’arrêter, à la dernière minute.

Alors un seul conseil : si un inconnu vous sollicite par mail pour faire connaissance ou pour gagner de l’argent, ne donnez pas suite ! Ces individus malhonnêtes s’appuient sur votre solitude ou votre appât du gain pour vous dépouiller. Aussi, le meilleur moyen d’échapper aux arnaques 419 est de garder la tête froide. Au moindre doute, bloquez les adresses électroniques qui vous semblent louches !

À lire Cet équipement à moins de 50 euros chez Lidl déneige votre jardin en un clin d’œil !

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :