Afficher les titres Masquer les titres
Les adeptes de soda ont parfois tendance à exiger des pailles lorsqu’ils sortent prendre un verre. Idem pour ceux qui préfèrent les cocktails. Seulement, ce petit objet, souvent jetable, n’a plus vraiment bonne presse aujourd’hui. En particulier la version en plastique. En cause ? Son impact environnemental. En effet, non seulement il s’agit de déchets qui polluent. Mais ils peuvent également se retrouver dans les océans. Causant de gros dégâts sur la faune marine.
Alors que faire des pailles en plastique qui traînent toujours dans vos placards ? Avant de les jeter (dans le bac de tri adéquat), vous pouvez les utiliser pour régler un problème très courant qui peut toucher votre cuisine. Nous voulons parler de l’évacuation de votre évier, qui peut avoir tendance à s’encombrer et à se boucher. On fait le point !
Une paille pour sauver votre siphon ?
En effet, ce morceau de plastique a les dimensions idéales pour se glisser dans les trous de la bonde d’un évier. Elle peut donc vous aider à récurer votre canalisation, quand l’eau a du mal à s’écouler. Si vous êtes plutôt du genre écolo, sachez qu’une paille en métal fera très bien l’affaire. Voici la marche à suivre :
À lire Que faire face à un proche dont la conduite devient dangereuse ?
- Faites-la glisser dans le siphon
- Essayez d’orienter la pointe vers les parois, pour ôter les débris qui pourraient s’y trouver.
S’il vous reste un gros stock de paille en plastique, vous pouvez également les bricoler pour en faire un outil très efficace.
- Prenez des petits ciseaux et coupez de façon à créer une fente sur environ 4 cm.
- Taillez ensuite les bords de la découpe, pour former des petites pointes.
- Une fois dans le siphon, ces dents au bout de la paille pourront saisir les saletés et les déloger.
Les autres astuces à connaître
Lorsque l’eau commence à stagner dans l’évier, beaucoup se ruent sur des produits chimiques. Généralement, ces liquides contiennent de la soude. Et malheureusement, ils n’ont pas toujours une action efficace sur les bouchons. Or, une fois qu’ils sont répandus dans une canalisation, il devient dangereux d’y mettre les mains. Si un coup de paille ne fonctionne pas, vous avez plusieurs solutions à tester avant d’utiliser des substances nocives :
- Une bonne vieille ventouse en caoutchouc : vous trouverez cet ustensile à moins de 5 euros dans de nombreux commerces. Le principe est simple : placez l’embout sur la bonde. D’une main, avec un couvercle en plastique, couvrez le drain trop-plein de votre évier (il s’agit d’un trou situé sur le côté, non loin du robinet). Avec votre autre main, levez et baissez le manche de la ventouse. Cela va créer un vide qui va déplacer les débris qui bouchent votre siphon. Répétez l’opération durant quelques minutes.
- Si la méthode de la paille ne suffit pas à nettoyer la bonde de votre évier, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Sans danger pour l’environnement ni pour la santé, cette poudre très bon marché est plus efficace que le bicarbonate. Elle peut désinfecter votre canalisation et dissoudre les saletés qui s’y trouvent. Versez 3 cuillères à soupe dans l’évacuation, et ajoutez un litre d’eau bouillante. Patientez une heure avant de vérifier si le produit a fonctionné.