Dans la plupart des régions françaises, l’offre de transport ne suffit pas pour les trajets du quotidien. Afin d’avoir une certaine autonomie, entre ville et campagne, la voiture reste souvent nécessaire. Mais en Île-de-France, les habitants peuvent compter sur un vaste réseau de métro, de RER et de bus. Et pour les emprunter en illimité, il existe un précieux sésame : le pass Navigo. Certains ont un forfait mensuel. Mais beaucoup paient en une fois, à la rentrée.
À l’image des lycéens, qui peuvent souscrire à l’abonnement Imagine R à 382,40 euros par an. Un transport scolaire, multimodal, à travers la capitale et ses banlieues. Avec cette précieuse carte, les trajets sont illimités. Mais pour beaucoup de familles, le pass Navigo a toujours un coût important. Résultat ? La région a décidé d’offrir un petit coup de pouce aux jeunes, pour les pousser à utiliser les transports en commun…
Pass Navigo : les conditions pour obtenir 100 euros remboursés
Paris déborde déjà d’automobilistes. À toute heure de la journée, la capitale vit au rythme des bouchons. Sans oublier la pollution atmosphérique qui empoisonne tous les habitants. Aussi, les pouvoirs publics font tout pour inciter les gens à circuler en métro ou en RER. D’où le petit cadeau prévu pour les lycéens qui ont un pass Navigo Imagine R. Depuis mardi dernier, ils peuvent se connecter via l’application Labaz, pour remplir un formulaire. Une demande de remboursement, pour un montant de 100 euros. Voici les critères à respecter :
À lire Pass Navigo : le tarif va encore grimper en 2025, voici ce qui attend les usagers
- Avoir entre 15 et 25 ans
- Suivre une formation dans un lycée
- Avoir souscrit un forfait Imagine R
Si l’un de vos proches est concerné, dites-lui qu’il peut faire cette formalité en quelques instants. Les 100 euros remboursés sur le pass Navigo arriveront à partir de la mi-novembre. Outre ce coup de pouce, il existe aussi d’autres aides disponibles via l’application Labaz :
- 100 euros de subvention pour s’inscrire à une activité culturelle ou sportive
- 100 euros de bonus pour l’achat d’un vélo.
À savoir : les lycéens parisiens qui perçoivent déjà une aide du département pour leur pass Navigo ne sont pas concernés. Ce dispositif aidera surtout les jeunes domiciliés en dehors de Paris, dans les départements suivants :
- Essonne
- Val-de-Marne
- Seine-et-Marne
- Yvelines
- Val-d’Oise
- Seine-Saint-Denis