En France, ces dernières années, la réforme des retraites a fait couler beaucoup d’encre. Mal acceptée par les syndicats et une partie de la population, cette mesure avait entraîné d’importantes mobilisations. Et pour cause : le texte a reporté l’âge légal de départ en retraite, de 62 à 64 ans. Pour rappel, après toute une vie de labeur, votre pension dépend du nombre de trimestres validés au cours de votre carrière. Si vous en avez assez, vous obtenez une retraite à taux plein.
Cela dit, si vous jouez les prolongations avant d’arrêter de travailler, vous pouvez aussi obtenir une surcote. En clair, le niveau de votre retraite sera plus élevé qu’à taux plein. Mais alors, êtes-vous concerné par ce dispositif ? Comment faire pour en profiter ? Et surtout, combien est-ce que cette majoration peut réellement vous rapporter ? On fait le point tout de suite !
Les conditions pour profiter d’une surcote sur sa retraite
Afin de tirer les choses au clair, le journal La Voix du Nord a donné la parole à une experte. Il s’agit de Mélanie Deblock, qui exerce comme responsable relation client, à la Caisse d’assurance et de la santé au travail. Un organisme aussi connu sous le nom de Carsat. D’après cette spécialiste, pour profiter de cette majoration sur la retraite, il y a plusieurs solutions.
« La surcote est un dispositif qui existe pour les personnes qui prolongent leur activité après l’âge légal et après l’obtention de l’ensemble des trimestres nécessaires pour le taux plein. En parallèle, tous parents ayant eu trois enfants ou plus bénéficie d’une majoration de 10% du montant de leur pension. Les deux parents ont droit à cette majoration. La revalorisation annuelle des droits se fait sur l’ensemble du droit versé. »
Prenons l’exemple d’un travailleur né en 1970, qui mettrait fin à sa carrière à l’âge légal (64 ans) avec plus de trimestres validés que nécessaire. Peut-il prétendre à une surcote sur sa pension ?
« Un départ à l’âge légal ne permet pas d’avoir une surcote même si le nombre de trimestres validés sur la carrière est supérieur au nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein. »
Il y a néanmoins un cas particulier. En effet, dans certains cas, le fait d’avoir eu des enfants peut améliorer le montant de votre retraite.
« Une exception a été créée par la réforme des retraites 2023, il s’agit de la surcote parentale, ouverte aux mères de famille ayant dès leurs 63 ans validé l’ensemble des trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein. Dans ce cas, elles peuvent toucher une surcote de 5% maximum si elles prennent leur retraite à 64 ans ou après. », précise Mélanie Deblock.
Pour anticiper votre départ et estimer le montant de votre future pension, on vous conseille de vous rendre sur le site Info Retraite. Cette plateforme vous permettra de consulter votre relevé de carrière. Mais aussi de tester plusieurs scénarios, pouvant impacter vos droits à la retraite.
À lire Retraite : comment épargner au mieux pour vos vieux jours ?