Comment avoir une voiture impeccable sans utiliser de produits chimiques ?

Vous circulez beaucoup en voiture, et les saletés s'accumulent ? Si vous ne savez pas par où commencer pour nettoyer l'habitacle, voici quelques astuces...

Afficher les titres Masquer les titres

Si vous avez une voiture, vous savez que cela suppose d’importantes responsabilités. Il faut respecter le code de la route. Et s’assurer d’avoir un véhicule qui fonctionne parfaitement. Pour ce faire, il faut régulièrement l’amener au garage, pour passer le contrôle technique. Mais au-delà des risques de pannes et des accidents, l’hygiène a aussi son importance à l’intérieur de votre automobile.

En effet, en passant du temps en voiture, on a tendance à salir les sièges et les tapis. Sans oublier le tableau de bord qui prend la poussière et les taches suspectes qui s’accumulent. Ou encore les mauvaises odeurs, qui peuvent rendre le trajet bien désagréable. Afin de garantir une propreté optimale dans votre véhicule, il existe néanmoins des techniques toutes simples, qui font la différence.

Détachez les tissus de votre voiture

Une bouteille de soda renversé, un café qui déborde, ou des gouttes de sang qui tombent… Les aléas de la vie peuvent laisser des marques sur vos sièges. Surtout si vous voyagez souvent avec des enfants et des animaux. Heureusement, ces traces peu ragoutantes ne sont pas une fatalité. Ainsi, pour une voiture immaculée, vous pouvez facilement fabriquer un produit efficace sur les tâches. Voici la recette :

À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique

  • Dans un bol, mélangez une mesure de bicarbonate de soude avec une mesure de vinaigre.

Avec la pâte ainsi obtenue, badigeonnez les tâches visibles sur les textiles de votre véhicule. Puis, patientez quelques heures, le temps que la mixture sèche. Après quoi, il suffira de l’ôter à l’aide d’un aspirateur. Les traces auront disparu.

Gare aux poils d’animaux

Quand on a des chats ou des chiens à la maison, leur pelage peut rapidement envahir toutes les pièces. Et la voiture n’y échappe pas ! Ainsi, sur les sièges et tapis, on peut vite retrouver des poils. Mais comment en venir à bout ? Commencez par vous munir d’une bouteille à embout spray, et versez-y de l’eau. Puis, vaporisez le liquide sur les zones à traiter. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à brosser vos textiles avec une raclette à vitre, pour ôter les poils d’animaux.

Une voiture qui sent bon, pour de bon

Dans les magasins spécialisés, on trouve quantité de petits sapins et de désodorisants conçus pour les voitures. Néanmoins, il y a des solutions moins chères et plus efficaces pour éliminer les odeurs désagréables. Là encore, vous n’aurez pas besoin de produits compliqués pour agir. Procurez-vous un petit contenant, qui ferme avec un couvercle. À l’intérieur, placez deux à trois cuillères de bicarbonate de soude. Ajoutez-y 20 gouttes de votre huile essentielle favorite (orange, lavande, eucalyptus…). Mélangez tout. Percez quelques trous dans le couvercle avec la pointe d’un couteau. Refermez le pot, et placez-le sous un siège. Pour un parfum intense, vous pouvez aussi mettre de l’huile essentielle sur le filtre de climatisation.

Sources : tf1info.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :