En principe, les Français doivent payer des impôts en fonction de leurs ressources financières. Le fisc s’appuie sur un barème, qui tient compte des revenus annuels. Mais aussi de la composition de chaque foyer. En effet, les contribuables ont chacun 1 ou plusieurs parts fiscales à déclarer. Et ces informations jouent sur le montant à payer à l’administration. Et pour ce qui est du paiement, pour la majorité des gens, il se fait mensuellement, via le prélèvement à la source.
Chaque mois, le fisc récupère donc l’impôt, directement auprès des employeurs, d’après un taux calculé sur les revenus de chaque contribuable. Or, chacun a aussi la liberté d’ajuster ce taux, via le site des impôts. Résultat ? Il y a parfois des erreurs. Avec un taux trop bas, certains ne paient pas suffisamment d’impôts par rapport à l’argent gagné. Ainsi, à l’automne, l’administration fiscale lance des prélèvements, afin de régulariser tout ça….
Ces ménages, dans le viseur du fisc
Dans quelques jours, vous allez peut-être voir un drôle de libellé sur votre relevé de compte. Un début, avec la mention »Prélèvement DGFIP ». Parmi les millions de contribuables concernés, le fisc prélèvera en moyenne 531,75 euros. Comment savoir si vous allez avoir cette mauvaise surprise ? Normalement, il vous suffit de vous fier à votre dernier avis d’impôt (sur les revenus 2023). S’il indique 0 euros à payer, vous pouvez garder l’esprit tranquille. En revanche, s’il indique un reliquat à rembourser, sachez que vous serez prélevé dès le 26 septembre prochain.
À lire Réduction d’impôts : faites cette démarche avant le 11 décembre !
Si vous avez un reste à payer inférieur à 300 euros, le fisc régularisera votre situation en un seul prélèvement. En revanche, si vous avez plus de 300 euros à rembourser, l’administration va récupérer les fonds en plusieurs fois.
- Exemple : Vous devez 1 200 euros au fisc.
- Vous serez prélevé le 26 septembre, pour 300 euros.
- Idem, au 25 octobre prochain
- Vous aurez un autre prélèvement de 300 euros au 25 décembre.
- Pour finir par une dernière échéance, le 27 décembre.
Avec cette méthode, le fisc étale la dette en 4 prélèvements égaux, pour éviter de trop pénaliser les contribuables. Rappelons qu’en moyenne, le reste à payer atteint 2 127 euros parmi les foyers fiscaux concernés. Ce qui donne des prélèvements mensuels de 531,75 euros… En revanche, si vous avez payé trop d’impôts sur vos revenus de l’année 2023, les délais sont différents. Il faudra attendre janvier 2025 pour toucher d’éventuels remboursements de l’administration fiscale.