Pour sentir bon, il ne faut pas seulement se doucher et se parfumer. Bien souvent, des vêtements propres font toute la différence. Idem avec le linge de maison, si vous souhaitez avoir un intérieur impeccable. Pour des tissus nickels et sans tache, il y a des astuces à connaître. Avec le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Néanmoins, pour beaucoup de consommateurs, rien ne peut remplacer une lessive classique. Or, parmi ces détergents à placer dans le tambour de la machine, certains peuvent s’avérer plus dangereux que d’autres. Et depuis jeudi, une lessive de la marque Apta est dans la tourmente. Une grande enseigne a lancé l’alerte. Afin de préserver la santé des consommateurs. Mais alors, quel est le problème ? On fait le point !
Pourquoi faut-il éviter cette lessive Apta ?
Tensioactifs irritants, parfums allergisants… La composition des détergents conçus pour les textiles laisse parfois à désirer. Et pour cause : pour plus d’efficacité ou pour une senteur plus agréable, les fabricants n’hésitent pas à inclure des produits chimiques. Mais dans le cas de la lessive Apta, la composition, à proprement parler, n’est pas en cause. Le 5 septembre, l’enseigne Intermarché a publié une fiche d’information, via Rappel Conso.
- Le rappel concerne la lessive Apta au savon de Marseille, vendue en flacon de plastique, format 1,5 L.
- Il s’applique aux bouteilles portant le numéro de lot 0213724
- Vous avez pu trouver ce détergent en rayon chez Intermarché, entre le 5 juin et le 4 septembre dernier. Et ce, dans tous les points de vente de la chaîne situés en France.
Comment comprendre cette procédure ? La lessive Apta, à la suite d’une anomalie, serait contaminée par une bactérie. Un agent pathogène appelé Pseudomonas aeruginosa. Chez les personnes immunodéprimées, il peut causer des problèmes de santé. Comme de la fièvre, une perte de l’audition. Ou une infection des oreilles… Ainsi que des complications au niveau neurologique. Si vous avez récemment acheté ce détergent, jetez un œil aux informations sur la bouteille. Comparez-les aux données du rappel produit. En cas de correspondance, n’utilisez plus cette lessive ! Ramenez-la plutôt en magasin avant le 4 novembre prochain. Pour avoir droit à un remboursement. En cas de problème, vous pouvez contacter le service client d’Intermarché. Via l’adresse mail : consommateurs.intermarche@serviceclients.mousquetaires.com.
#RappelProduit Nettoyant ménager savon de Marseille – APTA
Risques : Risque microbiologique
Motif : Présence de bactéries PSEUDOMONAS AERUGINOSAhttps://t.co/an7AydjnSt pic.twitter.com/Md1pH7vrFn
— RappelConso (@RappelConso) September 6, 2024