De nos jours, les achats d’occasion ont le vent en poupe. Cela vaut déjà depuis un moment pour le secteur du prêt-à-porter. Pour éviter la surconsommation (et la pollution) beaucoup d’adeptes de la mode se tournent vers la seconde main. En visitant des friperies ou en se fournissant via Vinted ou Leboncoin. Mais la tendance gagne aussi d’autres produits. Comme les appareils électriques, les équipements de sport ou les meubles. Et c’est là qu’Ikea intervient !
Depuis des décennies, cette firme cartonne à travers le monde. Son secret ? Des articles pratiques et agréables à regarder. Des systèmes de rangements innovants et des collections aux couleurs attrayantes. Cette chaîne de magasin se distingue par ses points de vente. D’immenses hangars bleus et jaunes, où les clients peuvent se projeter en découvrant les produits mis en scène. Ikea a cependant décidé de proposer des articles d’occasion. Un choix écoresponsable et économique, qui devrait largement séduire les consommateurs. On fait le point !
Ikea se réinvente
À l’heure du réchauffement climatique et de l’inflation, beaucoup de gens y réfléchissent à deux fois avant de dépenser ou d’investir dans des meubles flambants neufs. Depuis une quinzaine d’années, les plus rusés ont déjà pris l’habitude de s’approvisionner via les plateformes d’achat et de revente entre particuliers. Mais aujourd’hui, Ikea entre dans la danse. Et manifestement, la célèbre entreprise a bien préparé son coup.
« Il s’agit d’un rêve en gestation depuis un certain temps. (…) Si beaucoup de gens utilisent l’offre pour obtenir une réduction chez Ikea, c’est un bon moyen de se rapprocher des clients. » a révélé Jesper Brodin dans le Financial Times.
Dans un premier temps, les clients d’Oslo (en Norvège) et Madrid (Espagne) seront les premiers à expérimenter le dispositif. À la fois pour vendre et pour acheter des articles d’occasion. L’année prochaine, ce système devrait débarquer dans d’autres pays.
« Nous prévoyons de lancer le programme dans d’autres régions prochainement. »
Avec cette nouveauté, Ikea espère faire de l’ombre à eBay ou Leboncoin. Il y aura néanmoins des conditions. Les clients pourront seulement déposer ou acheter des produits de seconde main issus de la marque suédoise. Hormis les matelas, denrées alimentaires ou appareils électriques (fours, plaques de cuisson…). Pour s’y retrouver, les consommateurs pourront poster ou consulter des annonces en ligne. Ikea pourra aussi conseiller des prix aux revendeurs, et permettre des recherches filtrées. Affaire à suivre…
À lire Ikea s’excuse après avoir exploité des prisonniers est-allemands au XXème siècle