Dans un couple, quand l’un des deux époux décède avant l’autre, celui qui reste en vie peut obtenir une pension de réversion. En revanche, il en existe plusieurs. D’un côté, il y a celle du régime général. Gérée par l’Assurance retraite(CNAV). Elle correspond à 54 % de la retraite de votre défunt conjoint. Cependant, pour y avoir droit, vos revenus ne doivent pas dépasser le seuil de 24 232 euros par (si vous vivez seule). Attention, cela ne fonctionne que si vous étiez mariés !
En revanche, si vos ressources dépassent ce plafond, l’Assurance retraite ne vous fera pas ces versements. En revanche, vous pouvez solliciter une pension de réversion de l’Agirc-Arrco. Notamment si votre époux ou épouse a fait sa carrière dans le secteur privé, avant de perdre la vie. Cela correspond à la retraite complémentaire qu’il aurait dû percevoir pendant ses vieux jours. On récapitule tout de suite !
Une pension de réversion qu’il ne faut pas négliger !
Contrairement à la CNAV, l’Agirc-Arrco ne prévoit pas de condition de ressources pour les veufs et les veuves. Ainsi, même si l’Assurance retraite vous déclare inéligible à sa pension de réversion, vous pouvez tout même solliciter celle de la caisse complémentaire. Une possibilité rappelée par le médiateur de l’Agirc-Arrco dans un récent rapport. Il estime qu’il s’agit d’une précision importante, qui :
« Participerait à éviter des pertes de droits de réversion de personnes qui parfois ne vont pas au-delà de leurs démarches auprès du régime de base du défunt si elles ne sont pas éligibles à percevoir une pension de réversion. »
Des explications bienvenues, en effet. Car en 2021, le Conseil d’orientation des retraites (COR) estimait que seuls 3 millions de veufs (ou veuves) touchaient une pension de réversion. Mais ce chiffre pourrait beaucoup grimper si toutes les personnes éligibles se tournaient vers l’Agirc-Arrco pour percevoir la retraite de leur défunt confiance. Si vous êtes concernés, sachez que les démarches peuvent se faire très simplement, via le site info-retraite. Avec cette plateforme, vous pouvez demander une pension de réversion à l’Assurance-retraite et à la caisse complémentaire, en même temps. De quoi vous faire gagner des centaines d’euros. En moyenne, les versements s’élèvent (en moyenne) à 329 euros par mois pour une veuve, contre 163 euros par mois pour un veuf.
À lire Pension de réversion : quelles évolutions sont attendues pour 2026 ?