Né en 1969, le célèbre DJ français a commencé sa carrière bien avant l’avènement des smartphones. Aux platines, il a été témoin d’une autre époque, où presque tout ce qui se passait sur la piste restait secret. Et où les plus belles fêtes ne donnaient lieu qu’à quelques photos. Désormais, Bob Sinclar a le regret de constater que l’attitude du public a changé. Là où les fêtards d’autrefois vivaient la musique et l’instant présent, de nos jours, ils ont tendance à passer la soirée, les yeux rivés sur leurs écrans, prêts à filmer ses sets plutôt qu’à danser dessus…
Le ras-le-bol de Bob Sinclar et des autres
Au lit, au restaurant, à la plage, en voiture, au travail, en amoureux, entre amis ou en famille… Le téléphone ne nous quitte plus jamais. Un phénomène qui inquiète les experts. Même le gouvernement veut endiguer l’omniprésence des écrans, au moins pour les plus jeunes. Loin de jouer les rabat-joie en temps normal, Bob Sinclar a décidé de pousser un coup de gueule à ce propos sur Instagram. Et pour cause : tous ces appareils lui gâchent la vie lorsqu’il se produit sur scène.
« C’est un enfer. Je crois que j’ai vécu ce soir la pire date de toute ma vie. T’arrives dans un club superbe, des petites nanas, t’es à Mykonos, tu penses que ça va s’enjailler un peu. Donc, je mets comme d’habitude, de la French Touch, j’ai essayé un peu de commercial, de la tech, un peu de deep… », commence le DJ.
Il estime que toute cette technologie l’empêche d’avoir la moindre connexion avec le public. Et ce, peu importe ses efforts pour enflammer le dancefloor.
« Mais les gens sont anesthésiés. Ils sont avec leur téléphone, je ne sais pas ce qu’ils attendent. Même sur World Hold On, même sur Love Generation et sur tous mes hits, ils sont amorphes, complètement morts. »
Pour Bob Sinclar, cette soirée a été si détestable qu’il commence à douter de lui-même.
« Je suis en mode déprimé là, c’est une catastrophe. C’est peut-être de ma faute, j’en sais rien. Je ne sais pas ce qu’il se passe. Les mecs sortent des sets en disant: ‘C’était incroyable, la meilleure date de ma vie’, mais moi, je ne me suis jamais autant fait chier de ma vie. »
Voir cette publication sur Instagram
Or, il est loin d’être le seul à faire ce triste constat. Certains artistes, à bout de nerf, ont même réglementé l’usage des smartphones lors de leurs concerts. À l’image de Coldplay, n’hésitent à interrompre le show pour passer des consignes au public.
« Nous sommes 60.000 personnes et nous ne serons plus jamais réunis dans cette salle, alors nous aimerions nous souvenir de cela et pour cela, on vous demande s’il vous plaît de chanter tous ensemble, sans téléphones portables », avait demandé le chanteur du groupe en janvier dernier, lors d’une date à Singapour
Si les téléphones ont tendance à déprimer Bob Sinclar, ils peuvent aussi causer des dégâts physiques. Ainsi, Drake en a fait les frais l’an dernier, alors qu’il se produisait sur scène à Chicago. En effet, un fan a lancé son mobile sur scène. Le rappeur a ainsi été blessé au niveau du poignet.
À lire Géolocalisation : ces applications présentent des risques pour vote sécurité