« Ce n’est pas le jackpot » : Bob Sinclar dévoile son cachet pour le générique de la Star Academy

Découvrez la somme que le DJ français Bob Sinclar a empochée grâce au générique emblématique de l’émission musicale Star Academy.

© Getty Images

Afficher Masquer les titres

Le DJ français Bob Sinclar a révélé la somme qu’il touche pour la diffusion de sa chanson Love Generation, qui sert de générique à l’émission Star Academy depuis 2005. Une révélation qui risque de surprendre les fans du télé-crochet.

Un tube planétaire

Bob Sinclar a basculé sa carrière avec le tube Love Generation. Il l’a sorti en 2005, et Star Academy l’a choisi comme générique pour sa cinquième saison la même année.

Le DJ, âgé de 54 ans aujourd’hui, a raconté l’histoire de ce titre dans Le Figaro la nuit sur Figaro TV Île-de-France lundi soir. Il ne voulait pas que TF1 associe son morceau à l’émission de télé-réalité.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que Bob Sinclar n’était pas du tout emballé par l’idée que sa chanson soit associée à un programme de télé-réalité. Le DJ a raconté qu’il avait refusé la proposition de Pascal Nègre, le patron d’Universal à l’époque.

Bob Sinclar
Le DJ Bob Sinclar se produit lors de la soirée Bob Sinclar DJ Set Party au VIP Room Saint Tropez le 26 juillet 2023 à Saint Tropez, France – Crédits photos : Getty Images

L’artiste se rappelle :

« Il m’appelle le 15 juillet 2005, je m’en souviendrai toute ma vie ET il me dit qu’on a une opportunité de fou, mon titre va être numéro un. Et je lui dis : “Star Academy? Mais tu es un fou ! Jamais de la vie ! D’où je viens, je ne peux pas. Qu’une émission de téléréalité utilise ma musique, je dis non, c’est impossible” ».

Le jeune homme n’était d’ailleurs connu que dans les clubs « underground », comme il le dit lui-même dans l’extrait.

Un revirement de situation

Bob Sinclar cède un mois plus tard, le 15 août 2005, aux insistances de Pascal Nègre. Sa chanson devient ainsi le générique de Star Academy et se classe numéro un des ventes dès la première semaine.

« C’est la clé du basculement de mon succès aujourd’hui », confie l’artiste.

Le chanteur continue avec :

« Je savais qu’en 2005, il fallait prendre un virage, Martin Solveig avait déjà sorti des titres, David Guetta faisait des chansons assez commerciales à ce moment-là. Je sentais la scène électro changer. Tout devenait un peu commercial. »

Bob Sinclar : une somme d’argent décevante

Pour rappel, ce morceau est l’un des plus gros hits de la carrière de Bob Sinclar. Malheureusement, il ne lui rapporte pas plus, car il n’a pas négocié de cachet de départ. Il perçoit seulement les droits d’auteur à chaque passage de la musique à la télévision.

Au micro de Thibaut Gauthier, le chanteur affirme :

« Ce n’est pas énorme car la musique est fractionnée, ils n’utilisent que trente secondes sur les trois minutes de morceau. »

Selon un représentant de la French Touch, ce morceau a rapporté 150 000 euros depuis 2005. Cependant, la somme d’argent doit être divisée en cinq, car cinq auteurs-compositeurs ont participé à la création de la chanson.

Bob Sinclar finit avec :

« Ce n’est pas le jackpot, ni le loto. À la fin, il nous reste, 20 000 euros chacun. À chaque fois que ça passe à la télé, on me dit que je suis richissime… J’aimerais bien ! »

Bob Sinclar
Bob Sinclar assiste à la soirée de Bob Sinclar lors du 76ème festival de Cannes à la plage Magnum le 22 mai 2023 à Cannes, France – Crédits photos : Getty Images

Un DJ toujours actif et créatif

Bob Sinclar n’a pas arrêté de faire de la musique depuis son tube World, Hold On. Il a sorti d’autres succès comme Lala Song ou Rock the Boat et a aussi collaboré avec des stars comme Sean Paul, Snoop Dogg, ou Shaggy. Le DJ a aussi continué à faire des concerts et des festivals dans le monde entier.

Il a même animé des DJ sets depuis son balcon pendant le confinement, pour divertir ses fans et soutenir les soignants. Il a ainsi prouvé qu’il était toujours un DJ passionné et généreux.

Il était une pub est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Suivez-nous :