Afficher les titres Masquer les titres
Ces dernières années, entre l’inflation et les salaires qui ont stagné, le pouvoir d’achat des Français a baissé. Mais si les prix n’ont plus tendance à s’envoler comme l’an dernier, ils n’ont pas reculé pour autant. Résultat ? La rentrée scolaire coûte souvent cher aux parents. Matériels, livres, activités extrascolaires, vêtements… Toutes ces dépenses pèsent lourd, surtout quand on a plusieurs enfants à la maison. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à solliciter les différentes aides disponibles !
L’allocation de rentrée scolaire
Selon votre situation, cette prestation sociale est versée soit par la MSA, soit par la Caf. Dans tous les cas, elle ne survient qu’une fois par an, après la mi-août, pour aider les parents d’élèves à acheter des fournitures à leurs enfants. Son montant dépend directement du nombre de mineurs scolarisés au sein du foyer, ainsi que les âges respectifs.
- Un enfant âgé de 6 à 10 ans a droit à 416,40 euros.
- Un adolescent de 11 à 14 ans aura une allocation de rentrée scolaire de 439,38 euros.
- Un jeune âgé de 15 à 18 ans pourra obtenir une aide de 454,60 euros.
Si vous avez déjà un dossier à jour auprès de la Caf ou de la MSA, vous n’avez pas de démarches à faire pour percevoir cette prestation sociale. Il faut néanmoins vérifier que vos revenus ne dépassent pas les plafonds en vigueur. Autre subtilité : si votre enfant est scolarisé dans le primaire et qu’il a moins de 6 ans, ou s’il est scolarisé au lycée (ou en apprentissage) à 16 ans ou plus, vous devez joindre le certificat de scolarité.
À lire Vacances scolaires : les dates à retenir jusqu’à l’été prochain
La bourse scolaire
On associe souvent la notion de bourse aux étudiants de l’enseignement supérieur. Néanmoins, ce dispositif existe aussi pour les élèves scolarisés au collège ou au lycée. Dans ce cas, l’éligibilité dépend des ressources du foyer. Pour obtenir cette aide, il vaut s’y prendre avant la rentrée scolaire :
- Elles concernent les jeunes qui fréquentent des établissements publics.
- Vous devez donner votre accord pour que vos droits soient calculés d’après les revenus du foyer.
Mais vous pouvez aussi faire une demande via le site Educonnect. Si vos enfants obtiennent le statut de boursiers sur critères sociaux, cela leur ouvrira des droits pour d’autres aides comme :
- La prime d’internat
- Les prime d’équipement (pour les élèves de CAP, BEP, Bac pro et Bac techno)
Enfin, les collégiens boursiers décrochant le Brevet avec une mention bien ou très bien peuvent prétendre à une bourse au mérite à la rentrée scolaire suivante.
Rentrée scolaire : les coups de pouce à l’échelle locale
L’ARS et le système des bourses sont des dispositifs gérés par l’État. Mais au niveau de la région, du département, de la commune ou même des établissements scolaires, il existe parfois d’autres solutions pour les plus précaires.
À lire Bourse des lycées : jusqu’à 1000 euros d’aide, faites la demande avant la clôture !
- Le transport gratuit pour les élèves (de leur domicile à leur école / collège / lycée)
- Des tarifs sociaux à la cantine (variant sur les revenus des parents et leurs nombres d’enfants à charge).
- Enfin, après la rentrée scolaire, le fond social collégien ou lycéen peut aussi accorder des aides ponctuelles. Notamment pour financer des sorties et des voyages scolaires.