Allocation de rentrée scolaire : pourquoi certains vont la percevoir en avance ?

Avant le 2 septembre, les parents vont refaire le plein de fournitures pour leurs enfants. Mais pour quelques uns, l'allocation de rentrée scolaire va arriver plus tôt...

Éternel débat de grandes vacances : l’allocation de rentrée scolaire. Certains s’opposent farouchement à cette mesure. Puisqu’ils soupçonnent les familles d’utiliser cet argent pour acheter des gadgets (TV, smartphones…). En réalité, la plupart des foyers touchent environ 400 euros par élève. Une somme assez utile pour financer du matériel scolaire, payer des licences de sports et des activités extrascolaires, mais aussi racheter des vêtements à la bonne taille à nos chères petites têtes blondes qui ne cessent de grandir.

Loin des fantasmes sur l’assistanat, l’allocation de rentrée scolaire concerne des millions de familles. Salariés de la classe moyenne, parent isolé avec un seul salaire ou sans emploi : cette prestation sociale touche des profils variés. Et alors que les cahiers, les crayons, gommes et stylos coûtent de plus en plus cher, elle offre un vrai soulagement pour le budget des familles. Normalement, si vous y avez droit, vous devriez percevoir le versement annuel le 20 août prochain. Mais certains vont toucher cette somme quelques jours avant…

Allocation de rentrée scolaire : un calendrier différent pour certains parents d’élèves ?

Les vacances ont commencé il y a trois semaines. Et si certains n’ont pas encore pu partir à la mer ou à la montagne, d’autres songent déjà à l’école. Forcément : les cours reprennent dans un peu plus d’un mois. Après le 20 août prochain, il ne faudra donc pas traîner pour se fournir en agendas, surligneurs et autres rapporteurs. Cependant, en dehors de la Métropole, de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe, quelques ménages vont obtenir l’allocation de rentrée scolaire avec plusieurs jours d’avance. Il s’agit des parents d’élèves installés :

À lire La Caf finance-t-elle vraiment l’achat d’une voiture ? On vous explique

  • À la Réunion, puisque les enfants reprendront l’école dès le 19 août prochain sur ce territoire
  • À Mayotte, car sur place, les cours reprendront dès le 26 août.

Aussi, ces familles recevront le virement annuel dès le 6 août prochain. Un traitement particulier qui n’a rien à voir avec du favoritisme, il s’agit simplement de s’adapter aux calendriers appliqués localement par les écoles, collèges et lycées.

Rappelons qu’en Métropole comme ailleurs, qu’il existe quelques conditions à remplir pour bénéficier de cette fameuse prestation :

  • Avoir des enfants âgés de 6 à 18 ans et scolarisés (dans le primaire, au collège, en lycée général, technologique ou professionnel, apprentissage inclus, et même dans l’enseignement supérieur le cas échéant).
  • Ne pas dépasser les plafonds applicables en fonction du nombre d’élèves à charge dans la famille. Pour un foyer avec un seul enfant, il ne faut pas avoir un RFR supérieur à 27 141 euros par an. Pour deux enfants, la limite passe à 33 404 euros. Avec 3 jeunes scolarisés, un ménage peut obtenir l’allocation de rentrée scolaire, tant que son RFR ne dépasse pas 39 667 euros.

Le seuil grimpe ensuite de 6 263 euros par enfant supplémentaire. Ainsi, même avec de confortables revenus, une famille nombreuse peut prétendre à l’ARS. Le montant du versement dépend ensuite du nombre d’élèves et de leur âge respectifs :

  • Pour un enfant de 6 à 10 ans, ce coup de pouce atteint 416,40 euros.
  • Un adolescent de 11 à 14 ans aura droit à 439,38 euros
  • Enfin, un jeune de 15 à 18 ans pourra obtenir une aide de 454,59 euros.

Sources : midilibre.fr

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :