Afficher les titres Masquer les titres
Voilà une décision qui causé une onde de choc dans le PAF. Ce 24 juillet 2024, le gendarme de l’audiovisuel a révélé les 15 chaînent qui auront droit à une convention pour le renouvellement de leurs fréquences TNT. Oh, stupeur : NRJ12 et C8 ne sont pas sur la liste ! Une victoire absolue pour les nombreux détracteurs de Cyril Hanouna. Or, la nouvelle n’a pas grand-chose d’étonnant. Ces dernières années, l’Arcom avait déjà sanctionné la chaîne à hauteur de plusieurs millions d’euros.
Pour prendre cette décision, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a dû analyser les programmes des différentes chaînes. Avant de les évaluer sur des aspects bien précis.
« L’Arcom s’est fondée sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels. »
Si l’Arcom n’a pas donné d’avis favorable à C8 et NRJ12, elle annonce néanmoins l’arrivée de deux nouvelles chaînes. À savoir : Réels TV et Ouest-France TV. Deux médias détenus par le groupe CMI (Daniel Kertinsky).
Combien expliquer le choix de l’Arcom ?
Dernièrement, le gendarme audiovisuel avait déjà multiplié les avertissements et les sanctions à l’encontre de C8. Lors d’une récente audition devant le collège de l’Arcom , les discussions ont été houleuses. Après des millions d’euros d’amende infligés en 2022, la direction de la chaîne a tenté de temporiser. En privant TPMP de sa diffusion en direct. Une promesse qui n’a suffi à convaincre. C8 avait pourtant une belle réussite à son actif. Un beau parcours, entaché par les nombreux scandales occasionnés par Cyril Hanouna et son équipe.
À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres
Sur ce point, l’Arcom semble agir de façon cohérente. Mais alors, comment justifier le non-renouvellement de la convention TNT pour NRJ12 ? Selon le gendarme de l’audiovisuel, la chaîne a manqué de créativité. En diffusant essentiellement des fictions déjà vues et revues sur le petit. Sans savoir évoluer ni se démarquer. Un lent déclin qui dure depuis la fin de la grande époque des téléréalités.
Et après ?
C8 et NRJ12 devront rendre l’antenne le 28 février 2025. C’est également à cette date que les nouvelles chaînes vont entrer en service sur la TNT. Elles bénéficieront d’une convention d’une durée de 10 ans, établie avec l’Arcom. Ces accords supposent des obligations et des engagements pour les nouvelles venues. Des promesses qu’il faudra honorer, sous peine de ne pas faire long feu sur le petit écran.
Voici les chaînes qui seront disponibles via la TNT entre 2025 et 2035 :
- BFMTV, Canal+, Canal+ Cinéma(s), Canal+ Sport, CNews, CStar, Gulli, LCI, OF TV (société Ouest-France TV), Paris Première, Planète+, Réels TV (société CMI France), TFX, TMC, W9.