Afficher les titres Masquer les titres
L’été, dans les clubs de football comme entre les chaînes de télévision, c’est la saison du mercato. Ainsi, dernièrement, Kylian Mbappé a fait couler beaucoup d’encre en rejoignant le Real Madrid. Néanmoins, dans la cité phocéenne, un autre attaquant défraie la chronique. Il s’agit de Mason Greenwood. Le jeune athlète de 22 ans a fait face à de très graves accusations en 2022. Mais ce passé n’a pas empêché Matt Pokora de le soutenir.
Chanteur et père de famille, ce dernier a une passion particulière pour les sports collectifs. À Strasbourg, il finance le club de basketball SIG. Quant au ballon rond, il connaît par cœur la saga FIFA, et son propre père a été footballeur professionnel. Jeudi soir, l’artiste a donc félicité Mason Greenwood pour son transfert à l’Olympique de Marseille. Matt Pokora a déclaré qu’il faudrait évaluer le joueur sur la pelouse. Et non en se fiant à son passif avec sa compagne…
« Le seul endroit que l’on jugera, c’est le rectangle vert. Le reste, c’est pas de notre ressort. Sa rédemption, il la doit à sa femme et ses proches… pas à nous. Il est là, on va le soutenir. », a commenté le chanteur sous un post Instagram de l’OM, avant de supprimer ce message, après avoir pris une volée de bois vert de la part des internautes.
Le moins qu’on puisse, c’est que l’avis du grand blond concernant Mason Greenwood le plonge dans une terrible polémique…
Matt Pokora s’attire les foudres du public
Avant d’aller plus loin, faisons le point sur les faits reprochés à la nouvelle recrue de l’OM. En 2022, Harriet Robson dénonce les violences que le footballeur lui fait subir. Elle apparaît sur les réseaux sociaux le visage en sang. Et le corps recouvert d’hématomes. Elle partage même un enregistrement audio, sur lequel on entendrait Mason Greenwood tenter de la violer. Tous ces éléments n’ont pas conduit à la moindre condamnation pour le viol. Sanctionné par Nike, EA Sport, et Manchester United, il semble avoir été pardonné par sa petite amie. Voilà ce qui justifie son retour en grâce selon Matt Pokora. Or, même pour les supporters de l’Olympique de Marseille, le joueur n’a pas sa place dans l’équipe.
« Je suis totalement contre sa venue, pour moi, que ça soit en tant que femme ou supportrice, il ne représente en rien les valeurs du club et de la ville, même si sa femme est revenue avec lui.Pour moi, il y a trop de choses qui sont sorties : vocaux, photos, etc. C’est vraiment trop grave ce qu’il a fait, je n’arrive pas à accepter qu’un homme qui est connu pour avoir fait ça vienne dans mon club. », commentait une membre du collectif South Winners face à l’équipe de FR3 Régions il y a quelques heures.
Alors que le chanteur cultive une image de papa poule, et de grand sentimental, sa tolérance envers Mason Greenwood ne passe pas. Sur la Toile, son commentaire circule partout. Et il semble que Matt Pokora ait beaucoup déçu une partie du public.
« M Pokora vraiment, j’ai la haine contre toi espèce d’abruti. Non, on ne juge pas un frappeur de femmes et violeur que sur un rectangle vert. T’es complice et tu devrais avoir honte. J’ai honte pour toi, j’ai honte pour ta femme et j’ai honte pour tes filles. », s’emporte une internaute sur X. « Matt pokora nous prouves chaque jour qu’il est un horrible et grossier personnage. La honte. », renchérit une autre.
Certains considèrent que l’artiste a une vision angélique de l’affaire, et qu’il mérite une mise au point :
« Mais par contre personne pour mettre dans la sauce notre chanteur de zumba préféré aka Matt Pokora? Je trouve ça hallucinant, une potentielle rédemption qu’il a lui-même décidé finalement. », écrit un twittos en colère.
non mais je rêve ? Autant je savais déjà que Matt Pokora était un bouffon autant je le pensais pas à ce point. Quelle enflure ce mec, défendre Greenwood, À VOMIR C'EST ECOEURANT pic.twitter.com/MQQIHDZaGs
— 𝐅ྀིྀི🐻ིྀ (@f142919) July 18, 2024
Les excuses du chanteur
Ce vendredi, en milieu de journée, l’artiste est sorti du silence via sa story Instagram et X. Il a décidé de nuancer son propos, tout en insistant sur son opposition aux violences conjugales.
« J’ai été maladroit sur mon commentaire concernant l’arrivée de Greenwood à Marseille. Les interprétations faites ne reflètent pas du tout ma pensée, c’est pour cela que je l’avais rapidement supprimé (…) Évidemment que je condamne fermement et ne tiens pas à banaliser toutes formes de violences faites aux femmes ! (et mon commentaire aurait dû commencer par ça. (..) Telle était ma pensée. J’ai réagi (peut être naïvement) en père de famille. Il ne s’agissait en aucun de banaliser ce qu’il avait fait. Mes excuses aux personnes blessées. »
— Matt Pokora (@MPokora) July 19, 2024