Afficher les titres Masquer les titres
En France, les plus modestes ont droit à des coups de pouce. De nos jours, le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté atteint 14 % dans l’hexagone. Dans ce contexte, les travailleurs pauvres et les familles nombreuses peuvent compter sur la Caf. Alors que beaucoup de gens ont perdu en pouvoir d’achat, l’idée de savoir combien les allocataires perçoivent passionnent les internautes.
Ainsi, ces derniers jours, une image a mis le feu aux poudres sur la Toile. On y voit un document. Une attestation délivrée par la Caf. Donnant le détail des virements reçus par une famille monoparentale. Pour le mois de mai 2024. Avec un total de 6 087,55 euros. Cette somme étant répartie entre diverses prestations sociales. Et pour ne rien arranger, le débat se cristallise autour des origines des bénéficiaires… On fait le point !
La Caf souligne une mise en scène mensongère
Sur l’image qui circule en ce moment, on aperçoit le détail des allocations versées à une personne dont le patronyme a été (heureusement) caviardé. L’un des internautes ayant relayé la fameuse photo évoque « une famille d’origine érythréenne ». Sans qu’on sache ce que cela signifie vraiment. En effet, l’origine n’a rien à voir avec la nationalité. Or, en France, seuls les citoyens, les ressortissants de l’UE ou les étrangers ayant un titre de séjour en règle peuvent recevoir des aides de la Caf.
Oups!.. Voilà le montant de prestations sociales perçues par une une famille immigrée d'origine érythréenne en juin 2024.. en 🇫🇷
Votre appréciation ? pic.twitter.com/VoH9bZQw7Y— Adrenaline ✞ 🇫🇷 (@adrenaline1001) July 5, 2024
Contactée par l’AFP, la Caisse nationale des allocations familiales a pointé une manœuvre malhonnête. L’organisme regrette que cette attestation donne lieu à autant d’interprétations erronées :
« Elle est utilisée dans un contexte totalement mensonger. », déclare la CNAF dans l’AFP.
En jetant un œil à ce document, dont la Caf confirme l’authenticité, on voit plusieurs coquettes sommes :
- 1 733,43 euros (au titre de l’Allocation de soutien familial, réservée aux parents isolés)
- 358,57 euros pour l’Allocation personnalisée au logement.
- 3 144,84 euros d’allocations familiales (destinées aux foyers avec au moins 2 enfants à charge)
- 273,02 euros au titre du Complément familial, versé aux familles ayant au moins 3 enfants à charge dont l’âge est compris entre 3 et 21 ans.
- 553,39 euros au titre du RSA.
Une explication toute simple ?
Contrairement à ce que certains laissent entendre, ces montants n’ont rien de mensuel. Il s’agit d’une situation exceptionnelle. Cette famille a perçu des droits de façon rétroactive. La Caf évoque ainsi des allocations versées en différé.
« Le montant de cette attestation est exceptionnellement élevé car cette allocataire a bénéficié en mai d’une régularisation d’aides non versées pendant plusieurs mois. En l’absence d’un justificatif attendu de la part d’un organisme partenaire. », précise l’organisme.
Quant aux spéculations sur l’origine supposée des bénéficiaires… L’administration ne fait pas de statistiques ethniques. Elle se contente d’appliquer les critères en vigueur pour prétendre à des prestations sociales. De ce fait, chaque allocataire doit :
- Avoir la nationalité française
- Ou remplir les conditions de droit au séjour (citoyen de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Suisse)
- Ou fournir un titre de séjour en cours de validité, prouvant une résidence en situation régulière en France
Quelle que soit votre situation, rappelez-vous que la Caf peut toujours suspendre vos droits, le temps de faire une vérification. Ce qui peut durer des mois. Après quoi, une fois vos données validées, vous aussi, pourriez bien avoir droit à un rattrapage massif. Mais cela n’a rien à voir avec de l’argent gagné au loto… Méfiez-vous des fausses informations, même quand elles vous mettent en colère.