Depuis la fin de l’année 2023, Europe 1 est entrée dans le giron du groupe Vivendi, détenu par Vincent Bolloré. Et ces derniers mois, les critiques pleuvent concernant la ligne éditoriale de la radio, qui glisserait peu à peu vers la droite, loin de la neutralité. Une version appuyée par des témoignages anonymes, publiés par les journalistes de France Info. Issus de personnes en poste au sein de la station ou ayant démissionné.
La semaine dernière, Pascale Clark, Patrick Cohen et bien d’autres journalistes ayant travaillé pour Europe 1 ont brisé le silence. En publiant une tribune sans filtre dans le journal Libération. Accusant la radio d’avoir sombré dans une « spirale fasciste », qui rompt avec sa pluralité et sa déontologie d’antan.
« Que fait l’Arcom pour s’opposer à la mort d’une chaîne généraliste ? », interroge cette lettre ouverte, aux nombreux signataires.
Des propos qui font écho à la récente mise en demeure de l’Arcom, concernant On marche sur la tête, l’émission politique de Cyril Hanouna sur les ondes. Mais en interne, les figures de proue de la station ne voient pas les choses du même œil. Au contraire, l’équipe salue des chiffres inédits…
Les vedettes d’Europe 1 montent au créneau
Dans une époque marquée par les clivages et les divisions, les récentes évolutions de la radio ont fait couler beaucoup d’encre. Une rumeur a même laissé entendre que l’arrivée de Cyril Hanouna avait semé le trouble dans l’équipe. Une théorie démentie par Énora Malagré, qui intervient habituellement dans l’émission de Sophie et les copains. Entre les bruits de couloirs et les sanctions de l’Arcom, Europe 1 avait mauvaise presse ces derniers jours. Heureusement, en pleine tourmente, la radio peut se vanter de ses bons résultats. En effet, cette année, la station a gagné des milliers d’auditeurs.
À lire Face à Hanouna : la « téléspectatrice en colère » n’est pas une anonyme comme les autres
C’est ce que les stars de l’équipe ont rappelé ce 15 juillet 2024, à travers un communiqué massivement partagé sur les réseaux sociaux :
« Fiers d’être Europe 1 ! Ce mois de juillet vient clore une saison exceptionnelle (…) avec des résultats que l’on n’avait pas vus depuis 10 ans. Avec près de 400.000 nouveaux auditeurs sur la dernière vague Médiamétrie, la plus forte progression du marché radio, Europe 1 réunit chaque jour plus de 2,3 millions de personnes. »
Face aux reproches sur la ligne éditoriale et les méthodes, les célébrités d’Europe 1 soulignent le succès rencontré ces derniers mois. Elles tentent aussi de rassurer le public concernant la liberté de ton et l’ambiance au micro de la fameuse station :
« C’est le fruit d’une ligne éditoriale ouverte, qui donne la parole à toutes les opinions. (…) Les temps de parole politiques, comme l’ensemble de nos obligations, sont scrupuleusement respectés, conformément à la loi et aux recommandations de l’Arcom. »
Un texte plein de bonne humeur, qui se veut optimiste pour la rentrée prochaine :
« C’est ça, la grande famille Europe 1. (…) Nous nous réjouissons de ces très bons résultats et de fêter bientôt, tous ensemble, les 70 ans d’Europe 1. »
Parmi les signataires, on retrouve de grands noms comme Sophie Davant (elle-même), mais aussi Pascal Praud, Sonia Mabrouk, Julia Vignali, Stéphane Bern et même Michel Onfray.
#fier d’être @Europe1 pic.twitter.com/DTl5eE7Nu8
— Pierre de Vilno (@Pierredevilno) July 14, 2024