Gare à cette nouvelle arnaque à la livraison : « Votre colis est trop volumineux »

De nos jours, le shopping en ligne fait partie du quotidien. Néanmoins, il faut rester prudent. Car certains ont décidé de piéger les plus crédules, avec une arnaque à la livraison.

Certains font leurs achats par Internet depuis 20 ans. D’autres ont pris cette habitude durant la crise sanitaire. Quoi qu’il en soit, les commandes en ligne sont une solution simple pour ceux qui veulent faire du shopping sans perdre de temps. Seulement, cette tendance donne aussi des idées aux escrocs. Ainsi, depuis quelques jours, une nouvelle arnaque prétexte la livraison d’un colis, pour duper les plus naïfs.

Ce phénomène n’a rien d’un acte isolé. En effet, ces dernières années, de nombreux SMS frauduleux arrivent sur nos smartphones. L’objectif ? Attirer notre attention avec un message évoquant un service public ou une entreprise célèbre. Afin de gagner la confiance des destinataires. Pour leur extorquer des données personnelles ou même de l’argent. Depuis quelques jours, une arnaque à la livraison tente de faire des victimes. Avec une campagne de phishing par textos.

Arnaque à la livraison : gare aux SMS Frauduleux

Lorsqu’on achète quelque chose en ligne, on a plusieurs options pour recevoir sa commande. On peut choisir de la recevoir en main propre, contre signature. Ou encore de la faire arriver dans un point relais. Mais les petits objets peuvent aussi atterrir dans nos boîtes aux lettres. C’est là-dessus que joue cette nouvelle escroquerie. Dans le cadre de cette arnaque à la livraison, plusieurs personnes ont reçu un SMS, soi-disant émis par le transporteur Mondial Relay.

« Bonjour, c’est le livreur votre colis est trop volumineux pour votre boîte aux lettres. Veuillez choisir un nouveau créneau. », peut-on lire dans le fameux texto, qui contient également un lien vers site frauduleux.

Cette campagne de phishing (ou hameçonnage) a été rapportée par plusieurs internautes, sur la plateforme Signal-Arnaques. D’après les témoignages, le lien contenu dans le SMS renvoie vers une fausse page aux couleurs de Mondial Relay. Une fois redirigées, les victimes sont invitées à remplir un formulaire. Révélant des informations personnelles et bancaires.

« J’ai reçu le message hier à 20h02. N’attendant aucun paquet, j’ai été voir l’adresse internet. J’ai reçu un message d’alerte de Safari indiquant ‘Cette connexion n’est pas privée. Ce site web tente peut-être de se faire passer pour consignesinfos.com dans le but de récupérer vos informations personnelles ou financières. », raconte un témoin sur signal-arnaques.com.

Cette arnaque à la livraison doit retenir toute votre attention. Et pour cause : Mondial Relay ne propose jamais de livrer un colis à domicile. Ce service permet uniquement de collecter des commandes en points relais ou bien dans des consignes en libre-service. De manière générale, méfiez-vous des SMS contenant un lien. En cas de doute, fiez-vous aux données envoyées par votre boutique en ligne. Et surtout, ne donnez jamais vos coordonnées bancaires via un lien reçu par texto.

À lire Shein et Temu : 22 % des colis traités par La Poste viennent de ses 2 marques d’ultra fast-fashion !

Partagez cet article maintenant !

Suivez-nous :