De nos jours, la Caf propose différentes aides. Et les conditions d’éligibilité varient selon les prestations sociales. Certaines s’adressent aux familles, aux personnes âgées ou à ceux qui souffrent d’un handicap. Et d’autres coups de pouce se destinent aux travailleurs ayant des revenus modestes. Ainsi, parmi les allocataires, chaque situation est différente. Et il n’existe pas vraiment de profil type.
En temps normal, les bénéficiaires reçoivent leurs allocations le 5 de chaque mois. À condition d’avoir mis leurs situations à jour en respectant les délais via le site de la Caf. En effet, en cas d’information manquante, l’administration peut interrompre les versements des prestations sociales. Néanmoins, récemment, plusieurs allocataires ont constaté des retards sur les virements émis par la Caisse d’Allocations familiales. Mais le problème ne vient pas d’eux. Il s’agit d’un souci concernant leur banque en ligne. On vous explique tout !
Caf : qui est pénalisé par ces retards ?
On vous arrête tout de suite. L’administration non plus n’est pas en cause. Car seuls les clients de la banque en ligne PCS sont dans l’embarras. Pour rappel, la société propose des comptes et des cartes bancaires. Mais jusqu’ici, elle avait recours à un prestataire irlandais. Qui vient de mettre la clé sous la porte. Face à la détresse des bénéficiaires de la Caf, en pleine incertitude, PCS a communiqué plusieurs fois. D’abord pour annoncer le recours à un nouvel émetteur pour les titres de paiement.
« Chers clients, à travers ce communiqué, nous souhaitions clarifier les informations sur la situation de notre émetteur. Notre activité en France va bien évidemment continuer avec un nouveau fournisseur pour vous apporter une qualité de service bien meilleure. Les nouvelles cartes PCS seront d’ailleurs disponibles à partir du mois de juin avec ce nouvel émetteur. », a annoncé la banque en ligne sur Facebook, le 14 mai dernier.
Forcément, pendant quelque temps, cette situation a causé beaucoup d’angoisses aux clients concernés. Et pour cause : certains ont besoin de leurs allocations Caf pour se nourrir ou encore payer leurs loyers.
« Ça fait pratiquement deux semaines qu’il me reste trois centimes sur mon compte. Pour faire les courses avec trois centimes, c’est juste pas possible. Je ne pourrais pas vivre, pas survivre, tout simplement. », a indiqué un client de la banque PCS, face aux journalistes de BFMTV.
La banque en ligne a finalement adressé un nouveau message aux bénéficiaires concernés via Facebook, le 16 mai dernier. Aux dernières nouvelles, PCS a pu résoudre le problème du traitement des virements de la Caf. Espérons que tout rentrera dans l’ordre !
« Nous avons de bonnes nouvelles pour les clients en attente des versements de la CAF du mois de mai. L’incident a été identifié et est désormais résolu. Tous les virements ont bien été crédités sur les cartes PCS concernées. Si vous n’avez toujours pas reçu votre versement, nous vous invitons à nous contacter à notre seule et unique adresse mail contact@creacard.neet, avec en objet « Virement CAF mai ». Nous tenons une fois de plus à nous excuser pour tous les désagréments que cela a pu engendrer dans votre quotidien et nos équipes veillent à ce que cela ne se reproduise plus. Au mois de juin, nous changeons de fournisseur avec une qualité de service qui sera bien meilleure. », promet PCS.